Entente entre le CN et Coalspur

Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) et Coalspur Mines Limited (Coalspur) (ASX: CPL) (TSX: CPT) ont annoncé aujourd’hui qu’ils avaient signé un protocole d’entente selon lequel ils développeront une chaîne d’approvisionnement logistique de haute qualité en vue de transporter du charbon thermique d’exportation provenant du projet Vista Coal (Vista) de Coalspur, près de Hinton, en Alberta, vers des ports de l’ouest du Canada à compter de 2015.

Le protocole d’entente précise les modalités d’un accord qui régira le plan de Coalspur visant à entreprendre la production de charbon en 2015 à raison d’approximativement 2,5 millions de tonnes par année (Mtpa), jusqu’à atteindre environ 11,2 Mtpa en 2019.
Le CN transportera la production du projet Vista vers des ports de la côte Ouest, notamment Ridley Terminals Inc. (RTI), situé au port de Prince Rupert, en Colombie-Britannique. Coalspur a récemment signé un contrat de production avec RTI en vue de traiter jusqu’à 8,5 Mtpa de charbon d’exportation au terminal.
Le CN et Coalspur concevront et construiront conjointement au site de Vista un embranchement pouvant permettre le chargement de trains-blocs de 175 wagons à pleine capacité ayant un poids brut sur rail de 286 000 livres par wagon.
Les deux parties prévoient négocier une entente de transport définitive en 2012, une fois que l’étude de faisabilité par Coalspur sur Vista sera terminée.
Jean-Jacques Ruest, vice-président exécutif et chef du Marketing du CN, a déclaré : « Le CN travaillera en étroite collaboration avec Coalspur en vue d’établir un processus logistique efficient et efficace relativement à son charbon d’exportation. Le CN a conçu une stratégie exhaustive axée sur la chaîne d’approvisionnement de bout en bout pour gérer le flux de charbon entre les mines et les terminaux de la côte Ouest. Cette approche, jumelée à une étroite collaboration avec la clientèle, aidera Coalspur à maximiser les occasions de ventes sur les marchés mondiaux. »
Gene Wusaty, directeur général et chef de la direction de Coalspur, a déclaré : « Le rail est un lien vital entre le charbon de Vista et les marchés internationaux, et une entente avec le transporteur ferroviaire le plus efficace de l’Amérique du Nord aidera à assurer une chaîne d’approvisionnement fiable et efficiente. »
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*