Cascades poursuit l’implantation de ses mesures stratégiques

Cascades inc. (TSX: CAS), chef de file dans la récupération de matières recyclables et la fabrication de produits verts d’emballage et de papiers tissu, annonce ses résultats financiers pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2011.

Commentant les résultats du troisième trimestre et les récentes initiatives stratégiques, M. Alain Lemaire, président et chef de la direction, a déclaré : « Bien que nous visions encore de meilleurs résultats, nous sommes encouragés par notre performance des trois derniers mois. Pour un second trimestre consécutif, nos résultats d’opération se sont encore améliorés. Trois de nos quatre secteurs ont accru leur performance financière trimestrielle séquentielle, et nous avons profité de l’implantation des nombreuses actions visant le redressement de nos unités moins performantes.
De plus, dans un contexte de conditions de marché et économiques encore plus volatiles, nous avons continué de raffiner nos objectifs stratégiques. Ainsi, au cours des prochains trimestres, nous poursuivrons l’implantation de mesures visant l’amélioration de notre position compétitive grâce à un accroissement de notre productivité et notre rentabilité. La construction de l’usine de cartons-caisses Greenpac, l’acquisition de Papersource, la vente de l’usine de Burnaby et la fermeture de celle de Le Gardeur sont des exemples éloquents de ces mesures. Nous sommes d’ailleurs persuadés que ces initiatives auront un impact positif sur notre performance financière, autant à court qu’à long terme ».
Faits saillants stratégiques du troisième trimestre de 2011
     Mesures de modernisation :
        Première pelletée de terre pour la construction de Greenpac, une nouvelle usine de cartons-caisses à la fine pointe de la technologie.
        Acquisition de 50 % des actions restantes de Papersource, un chef de file dans la transformation de papiers tissu (conclue en novembre 2011). Cette transaction devrait ajouter plus de 125 millions $ aux ventes annuelles de Cascades et avoir un effet positif immédiat sur la rentabilité nette.
     Mesures de restructuration et d’optimisation :
        Fermeture de notre usine de cartons-caisses de Burnaby (Colombie-Britannique) et vente du terrain et de l’édifice pour 20 millions $ (conclue en octobre 2011).
        Fermeture de notre usine de boîtes en cartonnage ondulé de Le Gardeur (sera effectif au T4 2011).
 
Faits saillants financiers du troisième trimestre de 2011
     Amélioration des résultats d’opération par rapport au T2 2011, malgré l’accroissement de nos coûts moyens de la fibre recyclée et de l’interruption de la production de l’une de nos usines de papiers tissu en raison d’une inondation.
     Hausse séquentielle de 27% (17 millions $) du bénéfice d’exploitation avant amortissement (BAIIA) excluant les éléments spécifiques.
     Gains de change importants des éléments de fonds de roulement et grâce à notre gestion des liquidités à la suite de la disposition de Dopaco.
     Marge brute d’autofinancement ayant presque quadruplé comparativement au T2 2011.
     Nonobstant l’amélioration significative des résultats d’opération par rapport au précédent trimestre, perte nette par action de 0,05 $ en raison d’ajustements d’impôts totalisant environ 7 millions $ (0,07 $ par action).
     Perte nette par action, incluant les éléments spécifiques, de 0,20 $, reflétant principalement des baisses de valeur nette et des pertes non réalisées sur les instruments financiers (les deux éléments sont non monétaires).
     761 600 actions rachetées (1 % des actions en circulation) à un coût moyen de 4,90 $.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*