Formation de la main-d’œuvre – Québec favorise l’essor des PME

La ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le président de la Commission des partenaires du marché du travail, M. Jean-Luc Trahan, viennent d’annoncer un soutien financier de 184 230 $ à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) pour la réalisation de 20 ateliers de formation à l’intention de 200 dirigeants de PME. Cet investissement est consenti en vertu du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences géré par la Commission.

« Les PME occupent une place majeure dans l’économie québécoise et comme gouvernement, il nous importe de favoriser leur essor. Nous savons que la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée en nombre suffisant figure au chapitre de leurs préoccupations. En soutenant le projet de formation mené par la FCCQ, nous visons à encourager les gens d’affaires à tenir des activités de formation en milieu de travail, ce qui leur permettra d’améliorer les connaissances et les compétences de leurs employés et d’accroître la productivité et la compétitivité de leurs organisations », a souligné la ministre Mme Boulet.
Le projet piloté par la FCCQ est axé sur la conception d’activités de formation au sein des entreprises. Intitulé Trucs et outils pour favoriser l’apprentissage et la formation dans votre PME (phase 2), il a pour objectif d’outiller les entreprises participantes pour faciliter la tenue de formation en milieu de travail. Le projet vise prioritairement les entreprises de petite et très petite taille puisque celles-ci ne disposent généralement pas des ressources nécessaires pour élaborer des formations efficaces au sein de leur organisation.
« La Commission des partenaires du marché du travail est fière de soutenir la réalisation du projet de la FCCQ. Cela reflète l’engagement de la Commission à favoriser le développement d’une culture de formation en entreprise, notamment au sein des PME. C’est ainsi que le Québec continuera d’être reconnu par le talent de sa main-d’œuvre », a mentionné le président de la Commission, M. Jean-Luc Trahan.
« La Fédération des chambres de commerce du Québec joue un rôle-clé sur le plan de la concertation des entreprises. L’appui du gouvernement du Québec à notre vaste projet de formation à l’intention des PME témoigne de la force de notre réseau et de la justesse de notre action et de nos orientations. Pour la FCCQ, il est primordial d’agir sur le plan du développement des compétences pour améliorer la productivité des entreprises », a ajouté Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*