Investissement de Gaz Métro

Gaz Métro vient d’annoncer un investissement autour de 1,7 millions de dollars en Abitibi-Témiscamingue pour la construction d’un nouveau bureau régional LEED. Présente depuis 46 années dans la région, Gaz Métro réaffirme ainsi sa volonté d’assurer une présence durable en Abitibi-Témiscamingue. Cet édifice, de plus de 620 m2 (6 700 pieds carrés), qui sera construit au 579, boulevard Témiscamingue à Rouyn-Noranda, comportera trois sections, soit un bureau, un entrepôt et un abri destiné aux camions de services.

« Compte tenu de l’évolution importante des partenariats de Gaz Métro avec sa clientèle en Abitibi-Témiscamingue, nos locaux actuels ne correspondaient plus à nos besoins. Nous avons donc choisi de construire cette nouvelle place d’affaires qui nous permettra de mieux servir notre clientèle et de consolider notre présence durable dans la région », a tenu à souligner Serge Régnier, Vice-président, Employés et Culture chez Gaz Métro.
Engagée à réaliser ses activités dans une approche de développement durable et de respect de l’environnement, Gaz Métro s’est assurée que ce nouveau projet respectera ses orientations et ses valeurs. L’un des trois objectifs que le projet devra atteindre vise à rencontrer les critères du niveau LEED certifié. Cette certification, internationalement reconnue, est remise par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDC). Le nouveau bureau d’affaires de Gaz Métro sera l’un des premiers bâtiments LEED en Abitibi-Temiscamingue, dans la catégorie CI (commercial-institutionnel). Un autre objectif est de miser sur les partenariats locaux et d’utiliser des ressources locales, comme le bois, à titre de matériau principal lors de la construction.
« La certification LEED, que nous comptons obtenir pour notre futur bureau d’affaires en Abitibi-Témiscamingue, témoigne de notre engagement en matière de développement durable. Cette certification permet également de démontrer que le gaz naturel, principale source d’énergie utilisée dans nos installations, dispose d’avantages économiques et environnementaux tout à fait compatibles avec un objectif de construction durable au Québec », a tenu à souligner Serge Régnier.
L’évaluation faite par le Conseil du bâtiment durable du Canada comporte cinq critères importants en matière de santé humaine et environnementale : aménagement écologique du site, gestion efficace de l’eau, énergie et atmosphère, matériaux et ressources et qualité des environnements intérieurs. Un dernier critère d’évaluation « innovation et processus du design » traite de l’expertise en conception et construction durable ainsi que des mesures de conception.L’un des seuls bâtiments au Québec étant certifiés LEED Canada CI est d’ailleurs le siège social de Gaz Métro, situé au 1717, rue du Havre, à Montréal, qui a reçu la certification LEED CI, Argent en octobre 2010.
Que signifie LEED ?
L’acronyme LEED, qui signifie « Leadership in Energy and Environmental Design », est un point de référence international pour le design, la construction et l’exploitation de bâtiments durables à haute performance et promeut une approche globale de la durabilité.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*