Commission des transports et de l’environnement

La présidente de la Commission des transports et de l’environnement, Mme Danielle Doyer, a récemment déposé à l’Assemblée nationale un rapport sur les recommandations des membres de la Commission à la suite de l’étude du Rapport d’évaluation du projet pilote sur les cinémomètres photographiques et systèmes photographiques de contrôle de circulation aux feux rouges.

Les membres de la Commission ont formulé six recommandations unanimes. Ils précisent, entre autres, que si le gouvernement décide d’implanter des radars photo et des systèmes de contrôle de circulation aux feux rouges, ceux-ci devraient être installés uniquement dans des endroits accidentogènes, c’est-à-dire des lieux susceptibles de provoquer des accidents de la route. Ils devraient aussi être placés là où la surveillance policière présente un risque pour les usagers de la route ou les policiers eux-mêmes.
De plus, les membres soulignent l’importance de bien informer la population sur le processus d’implantation des appareils, notamment par le site Web du ministère des Transports, et de prévenir les usagers à l’approche d’un contrôle par cinémomètre. Enfin, la Commission insiste sur la nécessité d’une étroite collaboration entre les ministères, les services policiers et les instances régionales et municipales visés, pour le choix des lieux de contrôle. 
Rappelons que, pour remplir ce mandat, la Commission a tenu, depuis mars 2011, plusieurs séances de travail et une séance publique au cours desquelles elle s’est entretenue avec des représentants des ministères des Transports, de la Justice, de la Sécurité publique et de la Sûreté du Québec.
La présidente de la Commission est Mme Danielle Doyer (Matapédia) et la vice-présidente, Mme Charlotte L’Écuyer (Pontiac).
Voici en terminant la liste des membres de la Commission des transports et de l’environnement :
·         Danielle Doyer (Matapédia), présidente ;
·         Charlotte L’Écuyer (Pontiac), vice-présidente ;
·         Stéphane Billette (Huntingdon) ;
·         Étienne-Alexis Boucher (Johnson) ;
·         Marc Carrière (Chapleau) ;
·         Jean-Paul Diamond (Maskinongé) ;
·         Nicolas Girard (Gouin) ;
·         Janvier Grondin (Beauce-Nord) ;
·         Patrick Huot (Vanier) ;
·         Scott McKay (L’Assomption) ;
·         Guy Ouellette (Chomedey) ;
·         Pierre Reid (Orford).
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*