Loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds : Transport Doris Beaudoin puni

La Commission des transports du Québec interdit à l’entreprise «Transport Doris Beaudoin inc.», de la région de la Capitale-Nationale, de mettre en circulation ou d’exploiter des véhicules lourds.

 
La Commission des transports du Québec a décidé, après avoir analysé l’ensemble du dossier, qu’il était dans l’intérêt et la sécurité du public d’attribuer une cote de sécurité « insatisfaisant » à l’entreprise « Transport Doris Beaudoin inc. », de Québec, dans la région de la Capitale-Nationale. Précisons que cette entreprise se voit interdire la mise en circulation ou l’exploitation de véhicules lourds. Cette entreprise voit donc sa cote de sécurité « satisfaisant » modifiée pour une cote de sécurité « insatisfaisant ».
La Commission a convoqué en audience « Transport Doris Beaudoin inc. » parce que son président et actionnaire majoritaire, M. Doris Beaudoin, exerce au sein de cette entreprise une influence déterminante alors qu’il a une cote de sécurité « insatisfaisant » depuis le 26 avril 2011. Selon un rapport de vérification de comportement en date du 21 juillet 2011, il a clairement été démontré que M. Doris Beaudoin est à la tête de l’entreprise et que c’est lui qui la dirige et qui la gère de façon quotidienne. Par exemple, M. Beaudoin a affirmé qu’il était régulièrement présent lors du départ des conducteurs pour constater si la vérification avant départ avait été effectuée.
La Commission se voit donc dans l’obligation d’attribuer la cote de sécurité « insatisfaisant » à l’entreprise « Transport Doris Beaudoin inc. » et lui interdire de mettre en circulation ou d’exploiter tout véhicule lourd.
Finalement, la Commission statue que toute demande de réévaluation de la cote devra être soumise à un commissaire.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*