Transport en Montérégie – consultations

Rappelons tout d’abord que le 8 novembre dernier, le ministère des Transports conviait ses partenaires de la Montérégie à une consultation visant à cerner le portrait stratégique régional de développement durable. L’élaboration de la vision régionale de développement durable est une étape essentielle à la réalisation du Plan territorial de mobilité durable (PTMD) de la Montérégie. Les PTMD seront le résultat d’une planification qui mise sur l’orientation et la gestion des besoins en déplacement des personnes et des marchandises, sur un horizon de dix ans. L’événement, organisé en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie, a permis de rassembler 65 partenaires au Musée ferroviaire canadien de Saint-Constant.

Lors de cette journée, les partenaires ont été appelés à réfléchir aux atouts de la région, aux valeurs qui devraient guider son développement, à la Montérégie idéale et aux défis qu’elle sera tenue de relever.
Afin de stimuler les réflexions autour du thème du développement durable, les partenaires ont bénéficié d’une conférence de monsieur Yves Fortin, conseiller senior en développement durable chez Loto-Québec et ancien directeur du comité de suivi de l’Agenda 21 de Sorel-Tracy. La conférence a notamment sensibilisé les participants à la concertation entre les acteurs et à la nécessité de changer les modes de fonctionnement
La démarche du Plan territorial de mobilité durable
Dans le but d’améliorer le service aux citoyens, le ministère des Transports élabore des outils de planification afin d’orienter ses actions futures. Un Plan de gestion de déplacement de la région métropolitaine de Montréal (PGDM) a d’ailleurs été publié en 2000. Plusieurs projets et actions résultants de ce PGDM ont été réalisés depuis lors, tels l’amélioration de l’autoroute 10 à Brossard, la mise en service des lignes de trains de banlieue de Mont Saint-Hilaire et de Candiac, ainsi que le parachèvement de l’autoroute 30 qui sera bientôt terminé.
L’élaboration de plans territoriaux de mobilité durable s’inscrit dans la volonté du gouvernement québécois et du ministère des Transports de se doter d’un cadre de gestion lui permettant de mieux intégrer le concept de développement durable dans ses activités, conformément à son plan stratégique 2008-2012. Toutes les directions territoriales du Ministère ont pour mandat d’élaborer un PTMD, en collaboration avec ses partenaires. Il importe de préciser que le PTMD de la Montérégie sera complémentaire au PTMD de la région métropolitaine de Montréal, dont les travaux préparatoires ont également débuté.
En Montérégie, les directions territoriales du ministère de l’Est et de l’Ouest-de-la-Montérégie travaillent conjointement à l’élaboration du PTMD pour la région depuis le printemps 2010. À l’étape d’élaboration de la vision stratégique régionale de développement durable, les deux directions avaient choisi de convoquer leurs partenaires du milieu pour une consultation d’une journée. À partir du portrait régional de développement durable, les directions montérégiennes élaboreront un exercice de mobilité durable, un diagnostic de la région et une proposition de plan territorial de mobilité durable. Cette proposition de PTMD fera l’objet d’une seconde consultation auprès des partenaires du milieu, avant l’élaboration du plan final.
Dans l’organisation de cet événement, le ministère des Transports a, avec l’aide du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie, privilégié des options éco-responsables pour ce qui a trait aux communications, aux transports et aux repas servis, notamment en réduisant à la source la quantité de matières utilisées.
Le ministère a, entre autres, incité les participants à consulter les documents de réflexion en ligne plutôt que de les imprimer et à opter pour le covoiturage lors de la consultation. Ces mesures ont permis de réduire la quantité de gaz à effets de serre (GES) émis à 1,53 tonne. Pour compenser ces GES, le ministère des Transports s’est engagé à acheter des crédits de carbone, soit 22 arbres, lesquels seront plantés dans un projet québécois de reboisement.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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