Marchés incertains et investissements

Un nouveau sondage de la Banque CIBC réalisé par Harris/Decima révèle que la moitié des investisseurs canadiens restent calmes et s’en tiennent à leur stratégie « acheter et conserver », même quand la conjoncture des marchés est volatile, bien que certains admettent s’inquiéter davantage de leur portefeuille lorsque les marchés subissent de fortes variations.

Voici les principales conclusions de ce sondage mené sur une période de dix jours au cours de laquelle l’Indice composé S&P/TSX a chuté de près de 1 000 points au total :
·         Cinquante et un pour cent des Canadiens déclarent rester calmes quand leurs placements fluctuent avec le marché et s’en tenir au principe « acheter et conserver ».
·         Vingt-neuf pour cent déclarent « s’inquiéter un peu » de leurs investissements et vérifient plus souvent leur portefeuille, sans toutefois apporter de modifications immédiates à leurs placements.
·         Onze pour cent des Canadiens affirment s’inquiéter suffisamment pour apporter soit des modifications mineures, soit des modifications majeures à leur portefeuille.
« Les résultats de ce sondage confirment que de nombreux Canadiens sont disposés à gérer les fluctuations des marchés à court terme, sachant qu’ils ont à l’esprit un objectif à plus long terme », a déclaré Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Distribution Détail et Stratégie des canaux, Banque CIBC. « Si un certain nombre d’investisseurs suivent de plus près leurs placements quand les marchés sont volatils, la plupart des Canadiens ne prennent pas de décisions d’investissement rapides lors de courtes périodes de baisse des marchés. »
Le calme des Canadiens face à la volatilité à court terme des marchés pourrait dépendre de leurs objectifs de placement. En effet, le sondage révèle que 53 % des investisseurs canadiens déclarent investir à long terme. Les objectifs de placement varient selon l’âge de l’investisseur :
·         La majorité (66 pour cent) des investisseurs canadiens âgés de 25 à 54 ans estiment qu’ils sont des investisseurs à long terme et que leurs objectifs de placement se situent dans un avenir lointain.
·         Parmi les Canadiens âgés de 55 à 64 ans (les premiers du baby-boom), le tiers (35 %) des investisseurs continuent de se concentrer sur des objectifs à long terme, tandis que 41 % des investisseurs de ce groupe d’âge ont un objectif à moyen terme, sur un horizon de quelques années.
·         Parmi les Canadiens âgés de 65 ans ou plus, les investisseurs sont plus nombreux à envisager un retrait à brève échéance pour aider à financer leur retraite. Toutefois, un certain nombre d’investisseurs de ce groupe d’âge considèrent encore avoir des objectifs de placement à moyen terme (30 %) ou à long terme (28 %).
« On observe une progression naturelle chez les Canadiens : à mesure qu’approche l’âge de la retraite, ils ont de plus en plus tendance à rééquilibrer leurs placements en fonction de leurs besoins d’en retirer une partie de leur revenu de retraite », a ajouté Christina Kramer.
Mme Kramer a aussi fait remarquer que les périodes de volatilité des marchés sont celles où les investisseurs bénéficient le plus de la planification qu’ils ont effectuée avec un conseiller, car ils sont davantage en mesure d’envisager leurs objectifs de placement à long terme.
« L’un des avantages d’avoir établi une stratégie d’investissement avec un conseiller est que l’investisseur a la conviction d’avoir une orientation à long terme, ce qui le place en meilleure position pour gérer la volatilité à court terme », a souligné Mme Kramer. « La collaboration avec un conseiller vous donne aussi une tierce partie à consulter quand vous êtes préoccupés par la conjoncture actuelle des marchés ainsi qu’une perspective sur les progrès que vous avez accomplis par rapport à vos objectifs à long terme. »
La Banque CIBC suggère quelques conseils aux investisseurs qui naviguent dans des marchés volatils :
Rencontrez un conseiller – Votre conseiller vous donnera une vision élargie du rendement de vos placements et de votre position par rapport à vos objectifs de placement à long terme. Les conseillers de la Banque CIBC peuvent aussi proposer aux Canadiens des solutions d’investissement qui rééquilibrent automatiquement les portefeuilles avec le temps pour garantir que vous disposez de la composition idéale pour soutenir vos objectifs de placement à long terme.
N’oubliez pas vos objectifs de placement – Les résultats de ce sondage indiquent que beaucoup de Canadiens ont des objectifs de placement à long terme. Dans un contexte de turbulence des marchés, il peut être utile de garder à l’esprit le nombre d’années qu’il vous reste avant d’avoir besoin des sommes que vous avez investies.
Continuez de cotiser régulièrement – Si vous investissez régulièrement dans un régime de placement, continuez d’y cotiser. Cela vous aidera à maintenir le cap sur vos objectifs à long terme; de plus, ces investissements réguliers vous seront profitables quand les marchés seront plus bas.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*