Accidents de la route

Hier, soit le mercredi 23 novembre 2011, marquait la 4e Journée annuelle nationale du souvenir des victimes de la route au Canada. Cette journée vise à rappeler à la mémoire des Canadiens les milliers de personnes qui ont perdu la vie à la suite de collisions routières ou qui en ont été gravement affectées, ainsi que l’importance de conduire de manière sécuritaire dans nos rues, sur nos routes et sur nos autoroutes.

En moyenne, six personnes perdent la vie sur les routes canadiennes chaque jour, ce qui représente une personne tous les quatre heures, chaque jour de l’année. Les collisions de la route constituent une cause majeure des décès, surtout chez les personnes âgées de 5 à 34 ans.
Selon Ward Keith, président du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM), chaque personne doit contribuer à l’amélioration de la sécurité routière sur nos routes. Il ajoute que les collisions de la route peuvent être évitées et que chacun d’entre nous doit faire en sorte que nos routes soient plus sécuritaires en réfléchissant davantage à la sécurité routière.
Le Canada compte plus de 1,4 million de kilomètres de routes et un nombre plus grand que jamais de conducteurs qui utilisent ces routes. Malgré cela, le nombre de collisions et de décès de la route diminue. En 2001, on dénombrait 13,2 décès par 100 000 conducteurs et, en 2009, ce nombre était de 9,5 décès.
Précisons en terminant que la Journée nationale du souvenir est organisée par le Comité canadien pour la sécurité routière mondiale, qui est composé de professionnels en prévention des blessures et en sécurité routière, notamment de représentants du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM).
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*