Exportations du Québec : prévisions pour 2012

Les exportations du Québec devraient augmenter de 7 % en 2012 après une croissance estimée à 4 % en 2011, d’après les Prévisions à l’exportation d’exportation et développement Canada (EDC).

« La tendance des entreprises canadiennes à se diversifier vers les marchés émergents est évidente au Québec, et la Chine devrait remplacer cette année le R.-U. comme deuxième destination des exportations de la province, après les É.-U. », a déclaré Peter Hall, économiste en chef d’EDC.
« En 2012, le secteur de l’aéronautique volera la vedette, ce qui compensera la croissance réduite des produits industriels, à mesure que les effets de prix commenceront à se dissiper. Le secteur mal en point des produits forestiers progressera de 9 % en 2012, grâce à l’élan croissant dans le secteur du logement américain. La conjoncture financière et monétaire extraordinaire qui appuie des prix records de l’or et d’autres métaux de base persistera l’an prochain, ce qui sera une autre bénédiction pour les recettes à l’exportation du Québec en 2012. »
Les quatre secteurs de tête des exportations de la province sont les suivants.
·         Biens industriels, à 39 % des exportations globales;
·         Machinerie et équipement, à 13 %;
·         Foresterie, à 13 %;
·         Transports, à 12 %.
Les exportations de biens industriels de la province devraient augmenter de 6 % en 2012, après une hausse de 7 % en 2011. « Les exportations d’aluminium du Québec connaîtront une hausse cette année grâce à de solides prix, mais la production sera faible en 2011 et 2012, le seul accroissement de productivité ayant lieu à la fonderie Laterrière de Rio Tinto. Le secteur est en plein essor, en grande partie à cause d’un programme gouvernemental de 80 milliards de dollars visant à appuyer l’extraction de minéraux dans les régions du Nord (Plan Nord) et de la mise en valeur de Malartic et Sleeping Giant. »
Les exportations de machinerie et d’équipement du Québec devraient s’accroître de 5 % en 2012, après une progression de 5 % en 2011. « Malgré la révision à la baisse des prévisions de croissance américaine cette année, l’investissement dans le secteur privé continue de stimuler la demande d’exportation, car les liquidités records, l’amélioration de la confiance des entreprises et les déductions d’impôt accélérées sur les investissements en immobilisations stimulent les dépenses en investissement des entreprises américaines », a expliqué M. Hall.
« Les ventes vers les marchés émergents, qui ne représentent encore qu’une petite partie de l’ensemble des ventes, continueront de dépasser celles vers les marchés émergents tout au long de la période de référence et au-delà. »
EDC prévoit que les exportations du secteur forestier du Québec augmenteront de 9 % en 2012, après deux ans de croissance nulle.
« Même si des obstacles importants comme la vigueur du dollar canadien, la surcapacité, les coûts élevés des intrants et la concurrence accrue de l’étranger demeurent dans le secteur forestier canadien, il y a de bonnes nouvelles pour 2012 », a indiqué M. Hall. « L’essor de la demande des marchés émergents, en particulier de la Chine, redonne vie à l’industrie des produits en bois et de la pâte à papier, et la relance prévue du marché du logement américain d’ici la fin de 2012 est une bonne nouvelle pour l’industrie du bois d’œuvre. »
Le secteur des transports devrait avancer de 23 % en 2012 après un léger déclin de 1 % en 2011. « Le secteur de l’aéronautique, qui a souffert du plongeon de la demande et des reports de commandes durant la récession, commence à se réchauffer grâce à un raffermissement des commandes et à un arriéré croissant dans les carnets de commandes des fabricants. Les livraisons aux É.-U., principale destination des exportations, seront assez stables cette année, car peu d’aéronefs devraient être livrés en 2011, mais elles recommenceront à monter l’an prochain, étant donné que le contrat signé récemment par Bombardier avec NetJets pour l’achat d’un maximum de 120 nouveaux appareils Global est le signe d’une relance de la demande dans le secteur des avions d’affaires. »
Les exportations canadiennes de biens et services devraient augmenter de 11 % en 2011 et de 7 % en 2012. À l’échelle nationale, la croissance économique devrait progresser de 2,3 % en 2011 et de 2,4 % en 2012. EDC prévoit une croissance mondiale de 3,7 % en 2011 et de 4,3 % en 2012.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*