Étude d’impact sur l’environnement – Autoroute 20 entre Trois-Pistoles et Rimouski

Le ministère des Transports informe la population que la gestion du mandat de l’étude d’impact sur l’environnement du tronçon de l’autoroute 20 entre Trois-Pistoles et Rimouski (Le Bic) est confiée à la Direction de l’environnement et de la recherche du Ministère.

Cette décision, prise par souci de transparence, fait suite aux allégations relevant une apparence de conflit d’intérêts avec certains employés de la direction territoriale.
Le travail accompli à ce jour par le mandataire indépendant responsable de la réalisation de l’étude d’impact, le consortium Roche-Dessau, se poursuivra. La direction centrale aura quant à elle à établir les résultats et les échéanciers attendus, de même que les modalités pour y parvenir.
Rappelons qu’en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement, le projet est assujetti à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement. De ce fait, l’étude d’impact doit être déposée au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs qui se prononcera sur sa recevabilité. Par la suite, le Bureau d’audiences publiques sur l’Environnement procèdera à une période d’information et de consultation et, si requis, à des audiences publiques avant de faire l’objet d’un décret gouvernemental.
Le ministère des Transports reconnaît l’importance du prolongement de l’autoroute 20 pour la région et s’assurera du bon déroulement des différentes étapes de l’étude d’impact sur l’environnement.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*