Transport, commerce de détail et alimentation : l’incertitude économique freine la croissance

Un environnement économique incertain limitera la croissance des secteurs canadiens qui dépendent de la volonté des consommateurs à ouvrir leur portefeuille, d’après l’édition de l’automne 2011 du Profil de l’industrie canadienne. Produite par Le Conference Board du Canada (CBdC) de concert avec la Banque de développement du Canada (BDC), cette publication trimestrielle contient des prévisions quinquennales (de 2011 à 2015) sur la production, les revenus, les coûts et les profits de six industries.

« Plusieurs secteurs visés par ces prévisions se sont remis de la récession de 2008-2009. Les perspectives de croissance sont toutefois assombries à cause de la faible confiance des consommateurs et des entreprises, et de l’endettement élevé des ménages », explique Michael Burt, directeur associé, Tendances économiques industrielles.
Hébergement
Inquiétés par les nouvelles économiques, bon nombre de consommateurs et entreprises ont revu leur budget de déplacements. Par ailleurs, certains Canadiens profitent de la force du huard pour voyager à l’étranger. La faiblesse des déplacements internationaux vers le Canada compromet aussi les perspectives du secteur. Après une forte remontée en 2010, les profits de l’industrie devraient diminuer pour atteindre environ 750 millions de dollars cette année, puis stagner en 2012.
Fabrication d’aliments et de boissons
Les prix plus élevés du secteur ont largement contribué à la hausse de 15 pour cent des profits dont ont bénéficié les fabricants d’aliments cette année. On s’attend toutefois à ce que les pressions sur les coûts – y compris les effets de l’augmentation des prix des produits agricoles et de l’énergie – freinent la croissance des profits jusqu’en 2015. Quoi qu’il en soit, les assises du secteur restent solides, grâce à la croissance de la population et des revenus à moyen terme.
Services de restauration
Composé principalement de restaurants et de services de traiteur, le secteur s’apprête à générer un profit de 1,6 milliard de dollars en 2011 – sa meilleure performance enregistrée à ce jour. L’endettement élevé des ménages et les préoccupations des consommateurs à l’égard des perspectives économiques limiteront cependant la croissance. À moyen terme, l’industrie devrait voir ses revenus augmenter lentement mais sûrement. La gestion des coûts posera un défi : vu la nature très concurrentielle du secteur, les entreprises ont peu de marge de manœuvre pour absorber les augmentations de coûts. La hausse des prix des aliments sera particulièrement préoccupante, mais le secteur devrait tout de même conserver ses marges de profit.
Commerce de détail
Plusieurs facteurs contribueront au ralentissement des ventes et des profits de cette industrie cette année. Il est probable que les ménages Canadiens doivent reporter certaines dépenses importantes et non essentielles jusqu’à ce que leurs finances s’améliorent. Selon nos prévisions, le secteur du commerce de détail verra ses profits remonter en 2012 et dépasser les 12 milliards de dollars (compensant ainsi la majeure partie du recul accusé cette année), et affichera une croissance constante des ventes, des revenus et des profits.
Transport et entreposage
La hausse des coûts d’exploitation et de main-d’œuvre diminuera les profits de l’industrie à moins de 5 milliards de dollars cette année. Si, dans l’ensemble, celle-ci s’est remise de la récession, la reprise varie d’un mode de transport à l’autre. Les segments routier, aérien et ferroviaire ont enregistré une forte croissance, et le transport par pipeline devrait connaître sa première hausse en cinq ans. Toutefois, le ralentissement économique constant aux États-Unis limite la demande pour le transport par voie navigable.
Commerce de gros
On s’attend à ce que le secteur du commerce de gros génère des revenus et des profits pour une deuxième année d’affilée. Les ventes ont dépassé les niveaux d’avant la récession, et les profits devraient être supérieurs à 20 milliards de dollars cette année. Néanmoins, la confiance des entreprises et des consommateurs est à la baisse depuis quelques mois, ce qui pourrait nuire aux ventes à court terme.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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