Le Canada et le Japon : alliés économiques ?

Dans son dernier rapport, Canada-Japon : Revitalisation du partenariat économique, la Chambre de commerce du Canada souligne les avantages de l’intensification des relations entre le Canada et le Japon. Elle présente également ce qu’un accord de partenariat économique (APE) Canada-Japon fructueux devrait inclure.

Le Japon est un marché très développé et évolué qui représente une formidable occasion pour les biens et services d’origine canadienne. Ce pays demeure la troisième économie dans le monde et la deuxième en Asie, juste derrière la Chine. Le Canada et le Japon sont d’importants partenaires commerciaux, mais la valeur des échanges et des investissements n’a pas beaucoup bougé depuis 10 ans. D’importants obstacles à l’accès au marché entravent les entreprises canadiennes et limitent le partenariat Canada-Japon. Un APE de bonne qualité ferait tomber ces obstacles et relancerait les liens commerciaux.
« Le Canada et le Japon ont des économies très complémentaires. Un accès au marché accru au moyen d’un accord de partenariat économique pourrait engendrer des gains économiques pour les deux pays », a déclaré Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada.
Un APE avec le Japon, s’il offre une véritable possibilité d’accès au marché pour les biens et services canadiens, permettra de renouer nos liens économiques et permettrait d’accroître la présence commerciale du Canada dans la région de l’Asie-Pacifique.
Plus tôt ce mois-ci, le premier ministre Stephen Harper a annoncé que le Canada étudiait son adhésion au Partenariat transpacifique (PTP), un groupe qui vise à produire un cadre d’échanges et d’investissements pour la région de l’Asie-Pacifique en renforçant la réglementation du commerce et des échanges de capitaux tout en faisant la promotion de l’innovation et en soutenant la croissance économique dans les pays participants. Le gouvernement japonais a également signalé son intention d’aller de l’avant avec le PTP.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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