Efficacité énergétique

À l’occasion de la 13Semaine de l’efficacité énergétique, qui avait lieu du 20 au 26 novembre 2011, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) a rendu publics les résultats d’un projet expérimental portant sur le potentiel d’économie d’énergie lié à l’écoconduite pour les conducteurs de véhicules légers.

L’écoconduite consiste à appliquer des techniques de conduite et des conseils qui permettent de réduire la consommation de carburant, et ce sans perte de temps.
Lancé au printemps 2009 par l’Agence de l’efficacité énergétique, dont les activités sont intégrées à celles du MRNF depuis le 1er juillet dernier, ce projet avait pour but de vérifier les économies de carburant pouvant être générées par ce style de conduite. Il comportait un suivi des performances énergétiques et des habitudes de conduite de 93 conducteurs venant de cinq entreprises différentes, et ce sur une période d’un an.
Dans le but d’établir une comparaison, 69 des 93 participants ont reçu une formation théorique et pratique à l’écoconduite, alors que les 24 autres agissaient à titre de groupe témoin. Pour faciliter le traitement des données, les véhicules de chacun des participants étaient munis d’un dispositif qui enregistrait en continu de l’information permettant de quantifier et de qualifier la conduite.
Parmi tous les conducteurs formés, 52 % ont appliqué l’écoconduite sur route et 56 %, en ville, pendant le premier mois après la formation. Durant cette période, les écoconducteurs ont réduit leur taux moyen de consommation de carburant de 9,5 % sur route et de 11 % en ville. Les résultats des meilleurs écoconducteurs de chacun des groupes ont entraîné des économies annuelles de 285 à 432 $.
À la lumière de ces bons résultats, le MRNF travaille aux suites à donner pour favoriser la formation à l’écoconduite pour véhicules légers au Québec. En plus de permettre des économies d’énergie, l’écoconduite permettrait d’alléger le fardeau financier des automobilistes québécois et celui des entreprises pour qui les déplacements sont importants.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*