Inauguration du nouveau pont Dominion enjambant la rivière Chaudière à Lévis
Le député de Lévis, M. Gilles Lehouillier, au nom du ministre des Transports, M. Pierre Moreau, a récemment inauguré le nouveau pont Dominion enjambant la rivière Chaudière sur la route 132, à Lévis. Pour souligner l’événement, M. Lehouillier a procédé à une coupure de ruban en présence des partenaires et des élus de la région.
« Non seulement ce projet contribuera à améliorer la fluidité de la circulation et la sécurité à la tête du pont de Québec, mais il contribuera également à accroître la fonctionnalité et l’aspect visuel de ce secteur qui se veut la porte d’entrée de la Ville de Lévis et de la région de la Chaudière-Appalaches », s’est réjoui M. Lehouillier. « La mise en service de ce nouveau lien routier est une excellente nouvelle pour tous les usagers qui circulent sur le pont Dominion, que ce soit les automobilistes, les utilisateurs du transport en commun, les piétons ou les cyclistes, puisqu’ils pourront désormais bénéficier d’un axe plus convivial et sécuritaire », a ajouté le député de Lévis.
Le député a expliqué que ce projet majeur, qui a nécessité des investissements de plus de 45 M$ de la part du gouvernement, a permis la reconstruction et l’élargissement du pont Dominion et de ses approches. Le projet comprend également l’ajout d’un accotement réservé au transport en commun, sans oublier l’aménagement d’une piste multifonctionnelle hors chaussée. En plus de remettre à neuf cette importante structure située sur un axe névralgique de la Ville de Lévis, ce projet a également fourni l’occasion de réorganiser le secteur en tenant compte des problématiques de circulation, de l’important développement commercial et résidentiel ainsi que la nécessité de sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes.
Lancé au mois d’août 2009, le chantier a d’abord débuté par les travaux d’élargissement de la chaussée et de construction des fondations de la nouvelle structure qui se sont poursuivis jusqu’à l’automne 2009. À l’hiver 2010, la charpente métallique de la partie est du pont a pu être construite, suivie du coulage de la dalle et la démolition de l’ancienne structure existante. La construction de la partie ouest du pont a été réalisée au cours de l’automne 2010 et de l’hiver 2011. Au printemps et à l’été 2011, des travaux de finalisation et d’aménagement paysager sont venus clore cet important chantier.
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