Investissements importants pour Rio Tinto

Le Groupe Rio Tinto a donné le feu vert à un investissement additionnel de 2,7 milliards de dollars US visant la modernisation de son usine d’électrolyse Kitimat, en Colombie-Britannique, ce qui lui permettra de terminer ce projet de 3,3 milliards de dollars US en 2014.

Le projet de modernisation Kitimat accroîtra la capacité de production actuelle de l’usine de plus de 48 pour cent, pour la porter à environ 420 000 tonnes par année. La production de métal devrait commencer au premier semestre de 2014 et l’usine modernisée devrait atteindre sa pleine capacité au cours des neufs prochains mois. Elle sera alimentée entièrement par de l’hydroélectricité produite par l’entreprise et utilisera la technologie d’électrolyse AP40 exclusive à Rio Tinto Alcan pour réduire l’intensité de ses émissions de dioxyde de carbone d’a peu près 50 pour cent.
« La modernisation de Kitimat transformera sa performance, a déclaré Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan. L’usine passera du troisième quartile au premier décile de la courbe de coûts de l’industrie et réduira ses émissions de gaz à effet de serre d’environ la moitié. Ce projet s’appuie sur deux de nos plus importants avantages concurrentiels : l’énergie propre produite par nos centrales hydroélectriques et notre technologie d’électrolyse AP de pointe. Une fois le projet terminé, Kitimat deviendra l’une des usines d’électrolyse les plus efficaces et ayant les plus faibles coûts au monde. Elle sera mieux placée pour nous aider à répondre à la demande d’aluminium du marché Asie-Pacifique, qui augmente rapidement. »
« Depuis près de 60 ans, a indiqué Jean Simon, président, Métal primaire, Rio Tinto Alcan, l’usine Kitimat joue un rôle de premier plan dans le développement économique du nord-ouest de la Colombie-Britannique. Nous sommes très fiers d’annoncer cet investissement de 2,7 milliards de dollars US visant l’achèvement du projet de modernisation. Il s’agit de l’un des plus importants investissements privés de l’histoire de la Colombie-Britannique, qui assurera la durabilité du secteur de l’aluminium à Kitimat pendant des décennies. »
Le projet de modernisation de l’usine représente pour le nord-ouest de la Colombie-Britannique environ 2 500 emplois durant la période de pointe de la phase de construction et 1 000 emplois spécialisés, à long terme, une fois la modernisation terminée.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*