Crise économique et exportations canadiennes

Une enquête d’Exportation et Développement (EDC)  qui vient tout juste d’être publiée révèle que 20 % des exportateurs ont vu leurs flux commerciaux fortement perturbés par la crise financière européenne et le séisme au Japon.

« Les multiples chocs de l’offre cette année ont frappé quand le monde était particulièrement vulnérable », a déclaré Peter Hall, économiste en chef d’EDC. « Ils pourraient nous avoir fait perdre notre sang-froid collectif. Mais ils montrent aussi la formidable résilience qui a bien servi la planète depuis trois ans et qui nous permettra probablement de nous sortir des turbulences actuelles. »
Près de cinq exportateurs sur dix signalent une incidence de la crise européenne sur leurs activités commerciales dans cette région et deux sur dix, une forte incidence qui pourrait se poursuivre à long terme. Le nombre d’exportateurs pour qui l’incidence est forte monte à 29 % s’ils sont exposés au marché grec, ce qui représente une hausse de dix points.
« Les esprits animaux sont clairement à l’œuvre en ce qui concerne l’incidence potentielle de l’Europe », a indiqué M. Hall, qui faisait ainsi allusion au titre de ses Prévisions à l’exportation, publiées au début de novembre. « Nous sommes faits pour la croissance et nous pouvons faire face à un déclin, mais une économie qui penche sur le côté est contraire à notre ADN. Et quand l’économie stagne et reste amorphe, nous devenons tous nerveux et les « esprits animaux » prennent le dessus. »
« Quand on voit la solide croissance des commandes dans les usines du Canada, il est évident que nous sommes encore solidement dans la partie. Mais le contraste est frappant avec le renversement de l’indice de confiance commerciale. »
Parmi toutes les entreprises qui ont participé à l’enquête, 17 % signalent une perturbation de leurs activités à cause du tremblement de terre et du tsunami au Japon en début d’année. Ce pourcentage double largement et atteint 38 % pour les entreprises qui exportent sur le marché japonais.
« Lorsque les catastrophes ont frappé le nord-est du Japon en mars, elles ont provoqué de gigantesques perturbations, assez graves pour abaisser la production mondiale d’automobiles de 30 %. D’après les estimations du FMI, le tsunami a fait baisser le PIB américain de 0,5 à 1 % au deuxième trimestre. Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait eu de spectaculaires répercussions directes et indirectes sur certains exportateurs canadiens. »
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*