Prudence cet hiver !

Avec les premières accumulations de neige déjà signalés dans plusieurs régions du pays, Opération Gareautrain profite de Semaine nationale de la sécurité routière pour rappeler de redoubler de prudence et de rigueur aux passages à niveau.

« Quelque 1 100 trains voyageurs et marchandises circulent chaque jour au Canada, parfois sur des terrains parmi les plus accidentés au monde et dans des conditions météo parmi les plus difficiles qui soient; c’est pourquoi les Canadiens doivent faire preuve en tout temps de prudence et de jugement à l’approche des passages à niveau, mais tout particulièrement en hiver », explique Dan Di Tota, directeur national de l’Opération Gareautrain.
Selon les prévisions de l’Almanach du fermier, les Canadiens doivent s’attendre à avoir un hiver 2011-2012 « froid à très froid entre l’est de l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et l’ouest de l’Ontario. »   Les importantes chutes de neige, la poudrerie, les routes enneigées et les conditions glacées sont parmi les nombreuses causes d’accident sur les routes canadiennes. Sans précautions suffisantes, ces conditions peuvent s’avérer mortelles aux passages à niveau.
L’Opération Gareautrain rappelle aux Canadiens qu’ils doivent prendre certaines précautions avant de conduire leur véhicule en hiver :
·         enlever la neige et la glace de toutes les fenêtres avant de partir;
·         remplacer les balais d’essuie-glace d’été par des balais d’hiver plus robustes;
·         s’assurer qu’il n’y a pas de condensation à l’intérieur des fenêtres ni de glace à l’extérieur, en utilisant adéquatement le système de dégivrage;
Il importe également d’ajuster leurs habitudes de conduite :
·         s’approcher prudemment des passages à niveau;
·         maintenir une plus grande distance entre leur véhicule et celui des autres (les distances d’arrêt sont au moins deux fois plus longues sur les routes enneigées, et encore plus longues sur les routes glacées);
·         regarder dans les deux directions;
·         écouter pour savoir si un train s’en vient;
·         respecter les signaux d’avertissement et demeurer à l’extérieur des propriétés ferroviaires.
Renseignements sur Opération Gareautrain
Initiative lancée au Canada en 1981, l’Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire publique parrainé par Transports Canada et par l’Association des chemins de fer du Canada. Grâce à des partenariats avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, des chemins de fer, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, l’Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des dangers liés aux passages à niveau et aux intrusions sur la propriété du chemin de fer.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*