Plan stratégique de déneigement à Montréal pour l’hiver 2011-2012

Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des services aux citoyens, du matériel roulant et des ateliers,  M. Richard Deschamps, présentait récemment le Plan stratégique de déneigement 2011-2012.

« Cet hiver, notre Administration consacrera un budget de 150 M$ aux opérations de déneigement pour assurer la sécurité des déplacements sur quelque 10 500 km de trottoirs et de chaussées. Nuits et jours, nos équipes veilleront à donner le meilleur service possible à la population. Au plus fort des opérations, les Montréalais pourront compter sur 3 000 travailleurs et 2 200 appareils pour venir à bout des tempêtes hivernales », d’affirmer M. Deschamps.
Détails sur les opérations de déneigement
Le plan stratégique montréalais assure la mise en œuvre des opérations de déneigement regroupées en quatre étapes, soit : l’épandage de fondants et abrasif, le déblaiement, le chargement et l’élimination de la neige sur l’ensemble du territoire de la métropole.
« Notre Plan met l’accent sur la coordination des opérations et un certain nombre d’actions visant à faciliter les déplacements des piétons et des automobilistes. Concrètement, deux voies réservées ont été ajoutées à nos priorités cette année : Notre-Dame et Saint-Patrick. De plus, la brigade hivernale et les stationnements de nuit gratuits sont au nombre des mesures renouvelées cette année pour améliorer de façon constante nos opérations », de préciser M. Deschamps.
Parmi les principales mesures du Plan, mentionnons :
·         Le déblaiement prioritaire de 13 voies réservées ;
·         Le déblaiement prioritaire de 22 zones stratégiques ;
·         Le chargement de la neige coordonné sur 15 axes prioritaires ;
·         Plus de 5 700 stationnements gratuits de nuit en période de chargement ;
·         Lors d’une tempête de 30 cm et plus : interdiction de stationnement sur six routes de neige et ce, jusqu’à la fin du chargement ;
·         Le plan particulier d’intervention pour les tempêtes extrêmes de 60 cm et plus.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*