Coopération à la frontière

La U.S. Chamber of Commerce et la Chambre de commerce du Canada ont salué l’annonce très attendue: une vision commune de la sécurité et de la compétitivité économique à l’intérieur du périmètre que le premier ministre Stephen Harper et le président Barack Obama ont  tout récemment présentée. Les communautés d’affaires des deux pays conviennent que l’amélioration de la coopération en matière de frontière sera bénéfique aux 11 millions de travailleurs américains et canadiens dont l’emploi dépend du commerce bilatéral.

« Les États-Unis et le Canada ne prospéreront pas s’ils tiennent leur relation pour acquise », a déclaré Thomas J. Donohue, président et chef de la direction de la U.S. Chamber of Commerce. « Nous n’avons pas uniquement une frontière commune. Nous avons des valeurs communes qui constituent le fondement de notre partenariat économique, au-delà de la frontière. Nous devons veiller à la circulation fluide et sécuritaire des marchandises, des services et des gens entre nos deux pays et surmonter les obstacles réglementaires « après la frontière » pour créer des emplois dans les deux pays et renforcer la compétitivité de nos économies à l’échelle mondiale. »
« Cette entente offre la possibilité d’améliorer ce qui ne fonctionne pas rondement », a pour sa part ajouté Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. « L’annonce d’aujourd’hui constitue une véritable victoire pour les citoyens et les entreprises des deux côtés de la frontière. »
Dans leur récente présentation au groupe de travail intitulé Par-delà la frontière, les chambres de commerce du Canada et des États-Unis ont exposé leurs propositions : accroître les avantages des programmes pour les voyageurs et les négociants dignes de confiance; éliminer les complications pour les voyageurs d’affaires; harmoniser et simplifier les procédures douanières en étendant le prédédouanement; moderniser les modèles de dotation en personnel et les normes d’affaires dans tous les ministères et départements; améliorer les capacités de fouille et de saisie pour mieux protéger les droits de propriété intellectuelle.
Grâce aux engagements de nos deux gouvernements, l’initiative Par-delà la frontière permettra de renforcer notre sécurité physique et économique. De même, les travaux du Conseil de coopération en matière de réglementation renforcent la position des industries canadiennes et américaines. Ces deux réformes stimuleront la croissance économique et la création d’emplois au Canada et aux États-Unis, tout en accroissant la compétitivité des deux économies.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*