Dépôt du projet de loi 48

Le député de L’Assomption et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement, de développement durable et de parcs, Scott McKay, dit accueillir avec intérêt et scepticisme le dépôt du projet de loi 48 concernant l’inspection environnementale des véhicules automobiles.

« Nous le réclamons depuis longtemps et nous l’avons à nouveau réitéré lors de notre congrès en avril dernier; le Québec doit se doter d’un plan ambitieux pour réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. Avec une hausse de 30 % entre 1990 et 2008, il y a lieu de poser des gestes. Or, à lui seul, ce projet de loi sera insuffisant. Il faut aller plus loin », a déclaré le député de L’Assomption.
Scott McKay rappelle que le Parti Québécois a esquissé un plan ambitieux afin d’accélérer l’atteinte de cibles de réduction significative pour le Québec en proposant notamment de développer des pôles d’excellence dans le secteur du transport avancé, en procédant à l’électrification des flottes publiques et commerciales de véhicules et en favorisant, avec des investissements massifs, les systèmes de transport collectif.
« Le projet de loi 48 est un pas dans la bonne direction, mais nous invitons le gouvernement libéral à être plus audacieux et nous entendons profiter de cette occasion pour que le Québec fasse un pas de plus. C’est d’autant plus important avec la décision aberrante, scandaleuse et inacceptable du gouvernement Harper de se retirer du protocole de Kyoto. Ce faisant, le Québec vient lui aussi de se retirer, étant toujours dépendant des décisions fédérales », a ajouté le député de L’Assomption.
« Par ailleurs, il faut se questionner sur le moment où le gouvernement a choisi le dépôt du projet de loi, soit à quelques heures de la fin des travaux de la session parlementaire. Ça masque surtout l’inertie du gouvernement pour la réduction des émissions dans le secteur des transports », a conclu Scott McKay.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*