Le Canada et ses régimes de santé et sécurité du travail

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a récemment rendu publique une étude comparative des commissions et des régimes de santé et sécurité du travail au Canada. Ils y sont évalués à travers la lorgnette des dirigeants de petites et moyennes entreprises et le Québec arrive au dernier rang, nez à nez avec l’Ontario.« Cette étude, dont les données ont été recueilles entre 2008 et 2010, démontre que les chefs d’entreprises du Québec sont, à bien des égards, forts critiques à l’égard du régime de santé et sécurité du travail, et ce, notamment à cause de ses coûts et de sa générosité. Mais la CSST se classe première au Canada, et de loin, pour l’excellence de son service à la clientèle et cela est une bonne nouvelle », a souligné Mme Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Les questions relatives à la réglementation, ainsi que les coûts de cotisations à la CSST, préoccupent grandement les dirigeants de PME.  Le régime de santé et sécurité du travail est, rappelons-le, entièrement financé par les employeurs. Les questions relatives à la tarification personnalisée, à la classification, aux cotisations et à l’indemnisation préoccupent les PME. « Cela n’est pas étonnant, car les cotisations à la CSST sont une taxe sur la masse salariale, taxes qui pèsent plus lourd sur les petites entreprises et qui, au total, sont 30% plus élevées au Québec qu’ailleurs au Canada », a expliqué Mme Hébert.
La FCEI tient toutefois à préciser que la CSST fait bonne figure par rapport à ses homologues des autres provinces en matière de frais administratifs et que certains changements ont été apportés depuis la cueillette des données utilisées dans cette étude. Pensons aux cotisations qui sont, depuis 2011, basées sur les salaires réellement versés ce qui répondait à une demande longtemps exprimée par les PME.
De plus, des  recommandations ont été soumises par le Conseil d’administration de la CSST à la ministre du Travail, Mme Lise Thériault, en vue de moderniser le régime québécois de santé et sécurité du travail. Certaines d’entre elles rejoignent les préoccupations soulevées par les dirigeants de PME dans l’étude de la FCEI. « Nous sommes tous d’accord qu’après 30 ans, notre régime doit être modernisé et nous espérons que d’éventuels changements législatifs permettront à la CSST de mieux se coller aux besoins des petites entreprises et d’assurer sa viabilité dans le cadre d’une gestion performante. La recherche de la FCEI offre des pistes intéressantes à ces égards », a conclu Mme Martine Hébert.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*