Grands trains routiers: projet de démonstration 2011-2012

Un projet pilote autorisant pour la première fois la circulation de grands trains routiers durant la période hivernale s’est déroulé du 14 janvier au 28 février 2011. Le ministère des Transports du Québec indique qu’aucun incident n’a été signalé au cours de ce projet pilote qui permettait l’accès à une portion de l’autoroute 20 ainsi qu’à l’autoroute 40 aux quelques entreprises participantes.

Cette année, dans le cadre d’un projet de démonstration, les grands trains routiers sont autorisés à circuler depuis 1er décembre 2011 et jusqu’au 29 février 2012, à l’exception de la période des Fêtes, soit du 23 décembre 2011 au 2 janvier 2012 inclusivement. Ce projet permet de mettre à l’essai, de façon plus élargie qu’au cours du précédent projet pilote, la circulation de ces ensembles de véhicules. Il donne accès aux routes visées par le Règlement sous certaines conditions supplémentaires qui ont pour objectif d’assurer la sécurité des usagers de la route. L’encadrement mis en place pourra ainsi être validé et des ajustements pourront être apportés en fonction de l’expérience acquise, indique le Ministère.
 
Pour être admissibles au projet, les entreprises doivent notamment posséder:
 
– une expérience d’exploitation de grands trains routiers en période estivale d’au moins cinq ans, acquise au Québec au cours des années 2006 à 2011;
 
– une cote de sécurité satisfaisante.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements concernant ce projet de démonstration, veuillez communiquer avec Richard Villeneuve, ingénieur, à la Direction du transport routier des marchandises au 418 644-5593, poste 2370.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*