Les routiers québécois et le passage aux frontières

Québec, le 19 décembre 2011 – Le président intérimaire du Forum des intervenants de l’industrie du camionnage général, Benoit Cayouette, a rendus publics les résultats d’un sondage portant sur les préoccupations et les irritants vécus par les transporteurs routiers québécois aux postes frontaliers.

Ce sondage téléphonique, réalisé à l’hiver 2011 auprès de quelque 750 exploitants de véhicules lourds de toutes les régions du Québec, a notamment permis de dégager que 17 % des exploitants ne perçoivent aucun problème aux postes frontaliers du Québec et que ceux-ci estiment à environ 35 minutes le temps requis pour que leurs véhicules franchissent la frontière depuis le Québec. (Temps qui comprend à la fois l’attente, le processus de dédouanement et les inspections).En outre, plus de 80 % des entreprises estiment avoir facilement accès aux renseignements leur permettant de se conformer aux exigences douanières.
 
Selon les représentants d’entreprises de camionnage, les deux principales problématiques qui contribuent à créer des files d’attente aux postes frontaliers sont le manque de guérites et de douaniers (43 %), ainsi que la mauvaise coordination avec les courtiers en douanes (34 %).Pour faciliter le passage de leurs véhicules à la frontière et réduire les temps d’attente, les entreprises de camionnage consultées suggèrent notamment d’augmenter le nombre de douaniers et d’uniformiser leurs façons de faire (27 %), ainsi que de réduire le nombre de documents à transmettre aux douanes (12 %).
 
Les résultats complets du sondage sont disponibles sous la rubrique Frontières du site Web du Forum, à l’adresse www.forum-cam.qc.ca.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*