Remise de la Canne à pommeau d’or au port de Montréal

La tradition se poursuit : la présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal (APM), Mme Sylvie Vachon, a officiellement inauguré aujourd’hui le début d’une nouvelle année d’activités au port de Montréal en remettant la Canne à pommeau d’or au capitaine Fuerstenberg, de nationalité allemande, commandant du Seasprat, premier navire océanique entré au port de Montréal sans escale en 2012. Le Seasprat avait quitté le port de Rotterdam, aux Pays-Bas le 20 décembre dernier. Il a passé les limites du port de Montréal le 2 janvier à 18h04 minutes. Son arrivée souligne que le port est ouvert toute l’année à tous les bateaux transocéaniques.

Cette 173e cérémonie de remise de la Canne à pommeau d’or a réuni de nombreux représentants de l’industrie maritime et de la communauté des affaires de Montréal. Cet événement a également permis à l’APM de souligner le travail des pilotes de la Corporation du Saint-Laurent Central, MM. Lavallée et Foisy, qui ont amené le navire à bon port.
Battant pavillon allemand, le Seasprat mesure 188 mètres de long. Affrété par la compagnie maritime German Tanker, ce pétrolier a été mis en service en 2007. Il a accosté au quai 103.
2011 : le port en chiffres
Pour le port de Montréal, l’année 2011 a été une très bonne année : « Selon nos données préliminaires, le volume total des marchandises manutentionnées au port en 2011, tous trafic confondus, devrait être en hausse d’un peu plus de 9 % pour atteindre 28 millions de tonnes, ce qui fait de 2011 une année record au port de Montréal », a déclaré Mme Vachon.
Lors de son allocution, Mme Vachon a souligné plusieurs anniversaires dans l’industrie maritime qui ont été fêtés en 2011 ou seront fêtés au cours de l’année 2012 : les 120 ans de présence au port de Montréal de la compagnie maritime Hapag-Lloyd dont le siège social canadien se trouve à Montréal, les 50 ans de la création de la Garde côtière canadienne qui assure la navigation en toute sécurité sur le Saint-Laurent à l’année longue, les 40 ans de la création de l’Administration de pilotage des Laurentides dont le mandat est d’assurer la sécurité de la navigation dans les zones de pilotage obligatoire entre les Escoumins et Montréal, le 30e anniversaire du lancement du Service Coordonné du Saint-Laurent assuré conjointement par les compagnies maritimes Hapag-Lloyd et OOCL et qui relie le port de Montréal aux ports de l’Europe du Nord, et les 25 ans de la Société de développement économique du Saint-Laurent. «Ces différents anniversaires démontrent combien l’industrie maritime, de Montréal à l’embouchure du fleuve, est ancrée dans la communauté depuis de très nombreuses années, et est plus que jamais vibrante », a-t-elle déclaré.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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