Interdiction des cellulaires au volant aux États-Unis maintenant en vigueur

Steve Bouchard

Depuis aujourd’hui, soit le 3 janvier 2012, il est interdit, pour les camionneurs circulant aux États-Unis ainsi que les chauffeurs d’autobus, d’utiliser un cellulaire au volant.

La Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) et la Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration ont indiqué que les chauffeurs pourraient payer une amende allant jusqu’à 2 750 $ pour chaque infraction. Précisons également que les États peuvent suspendre le permis de conduire d’un chauffeur pour des infractions multiples.
Signalons par ailleurs que les entreprises de camionnage qui permettent à leurs chauffeurs de conduire avec des cellulaires seront passibles d’une peine maximale de 11 000 $.
La FMCSA a déclaré à cet effet que les recherches démontrent que les chauffeurs qui tentent de trouver un objet alors qu’ils conduisent ont trois fois plus de risque de faire partie d’un incident. Autre donnée digne de mention : signaler un numéro de téléphone augmente ce risque de six fois.
 
 
Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*