Richard Bergeron veut l’établissement d’une bourse du carbone à Montréal

Le chef de Projet Montréal et conseiller de Jeanne-Mance, Richard Bergeron, appuie officiellement l’établissement d’une bourse du carbone à Montréal. À cet effet, il demandera l’appui unanime des élus lors du prochain conseil municipal de janvier, dans une motion qu’il va déposer. « Nous avons développé une expertise inestimable à Montréal dans ce marché d’avenir. Le ministre Arcand a même dit espérer qu’une place boursière consacrée aux crédits d’émission s’installe à Montréal. Montréal doit consolider cette expertise dans ce marché qui est en pleine croissance mondiale et la ville de Montréal doit demander au gouvernement du Québec de prendre toutes les actions nécessaires à l’établissement d’une bourse du carbone à Montréal », a affirmé Richard Bergeron.

Rappelons que le ministre de l’Environnement et de Parcs du Québec, Pierre Arcand, a annoncé le 15 décembre dernier l’établissement d’un plafond d’émissions de carbone aux grandes industries québécoises dès le 1er janvier 2013. Le ministre a également annoncé son intention d’appliquer un plafond d’émissions aux distributeurs de carburant dès le 1er janvier 2015, ce qui incitera le secteur des transports, responsable de 43,5 % de la production de GES au Québec en 2009, à réduire enfin ses émissions. « Je salue l’audace du ministre Pierre Arcand, qui à peine deux jours après le regrettable retrait du Canada du protocole de Kyoto, a annoncé l’établissement d’un marché du carbone au Québec. Ce faisant, il pave la voie à une réduction des émissions de gaz à effet de serre et stimule l’innovation chez les grandes industries québécoises », a ajouté Richard Bergeron.
Rappelons également que dès mai 2008, la Bourse de Montréal, en collaboration avec le Chicago Climate Exchange, ont créé le Marché climatique de Montréal (MCeX), devenant ainsi le premier marché du carbone au Canada. Malheureusement, faute de l’adoption d’un cadre réglementaire sur le carbone par le gouvernement fédéral, celui-ci n’a jamais pu réellement s’implanter.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*