Comment la rareté des minéraux et des métaux affecte l’industrie manufacturière

Selon un nouveau sondage mondial réalisé par PwC, la majorité des secteurs de l’industrie manufacturière (77 %) considère la rareté des minéraux et des métaux comme un problème pressant provoquant un stress chez les fournisseurs. Les sept secteurs de l’industrie manufacturière les plus touchés sont ceux des infrastructures, de la haute technologie, de l’automobile, des énergies renouvelables, des produits chimiques, de l’énergie et des services publics, et de l’aviation. Les trois premiers secteurs sont ceux qui ont exprimé les plus grandes préoccupations.

Intitulé Minerals and metals scarcity in manufacturing: A ‘ticking time bomb’, le rapport repose sur les réponses de 69 cadres de direction œuvrant dans sept différents secteurs de l’industrie manufacturière en Amérique, dans la région Asie-Pacifique et en Europe. Selon ce rapport, 83 % des répondants ont indiqué que leurs fournisseurs considèrent la pénurie de minéraux et de métaux comme un problème et 61 % croient que leurs clients prennent cette question au sérieux. En Amérique du Nord et en Amérique du Sud, plus de la moitié des répondants estiment que le gouvernement a connaissance de la pénurie et de ses répercussions.
« Les manufacturiers reconnaissent que la pénurie de minéraux et de métaux représente un problème sérieux. Toutefois, les divers intervenants de l’industrie doivent être conscients de la situation et prendre les mesures nécessaires », affirme Martin Bernier, leader du secteur manufacturier, PwC Montréal.
Dans la plupart des régions et des secteurs, on est d’avis que la hausse de la demande est la principale cause de la pénurie de minéraux et de métaux (84 %), suivie par les conditions géopolitiques (79 %) et les quantités extraites insuffisantes (73 %).
Précisons que la croissance de la demande a plus de répercussions sur les fournisseurs du secteur des infrastructures.
Augmentation des risques
Les risques liés à la pénurie de minéraux et de métaux devraient augmenter dans tous les secteurs au cours des cinq prochaines années. L’approvisionnement des entreprises des secteurs de l’énergie renouvelable (78 %), de l’automobile (64 %) et de l’énergie et des services publics (57 %) est actuellement instable.
« Le niveau de préparation est primordial pour s’adapter aux risques associés à la pénurie de ressources, précise Martin Bernier. Il varie d’un secteur à l’autre. La majorité des répondants (73 %) se croient suffisamment préparés. Toutefois, certaines entreprises n’ont pas de plan adéquat en place pour réduire l’incidence de la pénurie sur leurs activités. »
Les Européens demeurent les plus optimistes, 58 % d’entre eux entrevoyant des possibilités, alors que seulement 35 % des répondants en Amérique du Nord et en Amérique du Sud perçoivent un potentiel d’affaires.
« Le pouvoir d’achat, la coordination des politiques d’achat, le recyclage et l’extraction, la mise à niveau des technologies et les contrats à terme avec les principaux fournisseurs sont seulement quelques-unes des possibilités actuelles et futures qu’engendre la pénurie de ressources pour les manufacturiers », de dire Martin Bernier.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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