Lancement de l’Association québécoise des fournisseurs de services pétroliers et gaziers

L’Association des services pétroliers et gaziers du Québec (AFSPG) a été lancée officiellement aujourd’hui. Son principal objectif : soutenir la création d’un secteur des services en matière de pétrole et de gaz au Québec. Puisque le Québec n’a pas vraiment d’antécédents en matière de prospection de pétrole et de gaz, de nombreuses entreprises d’exploration et de production (E&P) méconnaissent les services et les travailleurs locaux disponibles. L’Association souhaite devenir la référence pour les entreprises E&P recherchant des services et des travailleurs du Québec. De plus, l’Association aidera les entreprises à connaître les critères pour devenir un prestataire de services autorisé et fournira des renseignements sur les perspectives de carrière dans le domaine du pétrole et du gaz.

Mario Lévesque, président de cette nouvelle association, jouit d’une expérience fructueuse de 15 ans dans cette industrie. « Je souhaite faciliter la recherche d’occasions d’affaires et de formation pour que d’autres Québécois puissent tirer avantage de cette industrie. Le secteur des services en matière de pétrole et de gaz utilise une technologie de pointe, comporte un excellent dossier de sécurité, offre de très bons salaires et compte une grande variété de cheminements de carrière », de déclarer M. Lévesque.
« Pour que les entreprises d’exploration et de production réussissent au Québec, elles doivent engager des travailleurs locaux et faire appel aux prestataires de services de la région », souligne Michael Binnion, président de l’entreprise Questerre Energy, l’un des commanditaires de l’AFSPG, et président du conseil d’administration de High Arctic Energy Services, l’un de ses membres fondateurs. « L’une des façons les plus efficaces de faire baisser les coûts engendrés est la création d’un secteur de services locaux », ajoute M. Binnion.
Détails à connaître
La Petroleum Services Association of Canada (PSAC) fournit des services similaires à ses 250 entreprises membres à travers le Canada depuis plus de 25 ans. « Nous sommes extrêmement heureux de voir qu’une association du secteur des services est créée au Québec et nous attendons avec impatience de collaborer de façon positive avec elle », déclare Mark Salkeld, président de la PSAC. « Le fait d’avoir assez de main-d’œuvre expérimentée demeure continuellement l’une des questions les plus importantes de notre industrie. Il est essentiel de se préparer maintenant pour une éventuelle industrie comme celle-ci au Québec. Après tout, il faut du temps pour développer un bassin de travailleurs qualifiés ».
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*