Commerce de détail, novembre 2011
Selon les plus récentes données recensées par Statistique Canada, les ventes au détail ont progressé pour un quatrième mois consécutif en novembre, en hausse de 0,3 % pour s’établir à 38,7 milliards de dollars. Des augmentations ont été observées dans 7 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 65 % du total des ventes au détail.
Exprimées en volume, les ventes ont également augmenté pour un quatrième mois d’affilée, en hausse de 0,5 %.
Les ventes des stations-service ont augmenté de 0,8 % en novembre. Il s’agit de la huitième hausse depuis le début de 2011.
Les ventes des magasins d’articles de sport, d’articles de passe-temps, d’articles de musique et de livres (+2,9 %) ont augmenté pour un quatrième mois consécutif. Les magasins vendant des jeux vidéo ont principalement contribué à cette hausse des ventes.
Les ventes des magasins de fournitures de tout genre ont augmenté de 0,6 %. Il s’agit de la sixième hausse en sept mois. Le groupe des «magasins d’autres fournitures de tout genre» a été à l’origine de la hausse, ayant progressé de 1,7 %. Après avoir enregistré une baisse en septembre et des ventes stables en octobre, les ventes des grands magasins ont diminué de 0,7 % en novembre.
Les ventes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces (+0,3 %) ont progressé pour un quatrième mois consécutif. En raison d’une forte hausse des ventes de pneus, les ventes des magasins de pièces, de pneus et d’accessoires pour véhicules automobiles ont crû de 5,1 %. Les recettes des marchands d’automobiles neuves ont légèrement progressé de 0,1 %, après avoir connu des augmentations plus fortes au cours des trois mois précédents. Les ventes ont diminué en novembre, tant chez les marchands d’autres véhicules automobiles (-1,4 %) que chez les marchands d’automobiles d’occasion (-0,5 %).
Les ventes des magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires ont crû de 0,9 %. Il s’agit de la troisième augmentation d’affilée.
Après cinq hausses mensuelles, les ventes des magasins d’alimentation ont diminué de 0,3 %. Cette baisse est principalement attribuable aux ventes plus faibles dans les supermarchés et autres épiceries (-0,4 %).
Les ventes des magasins de meubles et d’accessoires de maison (-0,8 %) ont baissé pour un troisième mois consécutif en novembre. Des ventes plus faibles dans les magasins d’accessoires de maison (-3,1 %) ont été à l’origine de cette baisse.
Données par provinces
Au Québec, les ventes ont progressé de 0,7 %, et les hausses étaient généralisées dans l’ensemble des types de magasins. Dans cette province, on observe une croissance générale des ventes depuis mai, après les baisses affichées au début de 2011.
Les augmentations des ventes enregistrées en Alberta (+1,0 %) et en Saskatchewan (+1,3 %) ont marqué le quatrième mois consécutif de croissance supérieure au niveau national pour ces provinces.
Les ventes ont diminué dans toutes les provinces de l’Atlantique, la Nouvelle-Écosse (-1,0 %) ayant enregistré la plus forte baisse.
En novembre, les ventes ont légèrement diminué de 0,1 % en Ontario, ce qui représente une deuxième baisse mensuelle consécutive pour cette province.
Signalons en terminant que les données de décembre sur le commerce de détail seront diffusées le 21 février.
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