L’importance des TI : une affaire d’avenir

Vous vous demandez quels sont les emplois en TI les plus demandés, ainsi que les compétences qui seront les plus favorables à l’avancement de carrière dans ce domaine? Selon un récent sondage réalisé auprès des décideurs du monde des affaires canadien, mandaté par Randstad Technologies et IBM Canada, en 2012 les entreprises sont à la recherche de professionnels possédant des compétences pour la gestion de projet, la sécurité et l’architecture, ainsi que d’excellentes habiletés pour les relations interpersonnelles.

D’après les résultats, tant les grandes que les petites entreprises ciblent la gestion de projet et l’analyse d’affaires en tant que compétences les plus convoitées au sein du secteur des TI. Elles sont en demande de façon stable depuis 2009.
De plus, les petites et les grandes entreprises ont des exigences similaires en ce qui a trait aux compétences relatives aux TI. Les plus petites entreprises, comme les grandes, ont un besoin grandissant de compétences en soutien aux infrastructures et sans fil, mais un besoin décroissant de compétences relatives à l’analyse d’affaires, le développement Web et la gestion des bases de données.
Toutefois, pour ce qui est des compétences les plus en demande relativement aux infrastructures, les petites et les grandes entreprises ont des besoins différents. Les entreprises plus petites ont connu une augmentation de 8 % en termes de demande pour les spécialistes en virtualisation de serveur (39 % au total), tandis que les plus grandes entreprises indiquent une demande plus élevée pour les directeurs de projets techniques (36 % au total).
Les résultats de cette année indiquent que les entreprises ayant 1000 employés ou moins, et les directeurs des TI et vice-présidents classent également les spécialistes en virtualisation de serveur en premier lieu dans leur liste de professionnels les plus désirés. Les directeurs de projets techniques demeurent pour leur part très en demande auprès des plus grandes entreprises par les directeurs/gestionnaires.
À l’échelle nationale, la demande pour les spécialistes de la sécurité et de la confidentialité a augmenté dans toutes les régions. L’Ouest du Canada connaît une légère augmentation de 1 %, l’Ontario présente une augmentation de la demande de 6 %, le Québec connaissant la plus grande hausse, de 11 % à 36%, par rapport à l’année précédente.
Dans l’ensemble, le Québec a connu la demande la plus élevée pour ce qui est des compétences relatives aux infrastructures en 2012. La demande pour des directeurs de projets techniques (57 %), les architectes et spécialistes de réseaux (50 %), les spécialistes en virtualisation de serveur (50 %), les chefs d’équipe technique (43 %) et les spécialistes en sécurité et confidentialité (36 %) ont tous subi des diminutions de plus de 20 % par rapport à l’année précédente.
Cette année, l’Ontario note une demande accrue pour les spécialistes de la sécurité et de la confidentialité (une hausse de 6 % par rapport à l’an dernier) et les spécialistes de la gestion de systèmes/de l’exploitation (une hausse de 8 % par rapport à l’an dernier). La région a également connu une baisse de la demande pour les directeurs de projets techniques, les architectes et spécialistes de réseau et les administrateurs de systèmes d’hébergement Web.
L’Ouest du Canada indique pour sa part une hausse de la demande pour les directeurs de projet technique (une hausse de 7 % par rapport à l’an dernier) et les chefs d’équipe technique (une hausse de 2 % par rapport à l’an dernier). Une baisse de la demande pour les architectes et spécialistes réseau, les spécialistes en virtualisation de serveur et les spécialistes de l’analyse et du rendement réseau a également été indiquée dans la région.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*