La sécurité et le transport scolaire

Encore une fois cette année, l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ) et ses partenaires de sécurité se mobilisent dans le cadre de la 24campagne annuelle de sécurité qui se déroule du 30 janvier au 10 février 2012 sur le thème  M’as-tu vu ? 

Pour cette occasion, les usagers de la route, les conducteurs d’autobus scolaires ainsi que les écoliers et leurs parents sont invités à faire preuve de prudence en présence d’autobus scolaires, en zone scolaire et dans les cours d’école. Selon le président de l’Association, Gaston Lemay, « la campagne  M’as-tu vu ?  prend tout son sens lorsque les intervenants comprennent l’importance de se rendre visibles sur les routes, tout en adoptant des comportements sécuritaires.»
Les usagers de la route
Malgré de nombreux efforts de sensibilisation, beaucoup d’automobilistes persistent toutefois à conduire de façon négligente, voire de façon risquée, lorsqu’ils croisent ou suivent un autobus scolaire. L’Association du transport écolier du Québec exhorte tous les usagers de la route à respecter le Code de la sécurité routière et à réduire la vitesse dès qu’ils sont en présence d’un autobus scolaire. Ils contribueront ainsi à diminuer les risques d’accidents. Une campagne d’affichage dans les lieux publics, jumelée à un message de sécurité sur les ondes d’une trentaine de stations radiophoniques à travers le Québec, leur rappellera d’être prudents.
Quant aux parents, ils doivent faire preuve de prudence au volant, surtout qu’ils sont des modèles privilégiés pour l’éducation de leurs enfants à la sécurité routière.
Les transporteurs scolaires
« Zéro décès d’écolier à bord d’un autobus scolaire depuis 1986 et zéro écolier heurté mortellement lors d’un déplacement en autobus scolaire depuis février 2006. Il s’agit là d’un bilan dont les transporteurs peuvent être très fiers si l’on considère que plus de 563 000 écoliers sont transportés matin et soir par autobus scolaires », précise M. Lemay.
Respect de nombreuses lois et des règlements qui en découlent, véhicules adaptés à la clientèle, conducteurs formés et compétents, partenariat actif entre les divers intervenants et, plus particulièrement, avec les commissions scolaires responsables de l’organisation du service du transport des élèves sont autant de facteurs qui démontrent que rien n’est laissé au hasard en matière de sécurité en transport scolaire au Québec.
Les écoliers
Apprendre à tous les écoliers transportés par autobus scolaires à respecter les règles de sécurité est une responsabilité partagée entre parents, enseignants et enseignantes, directions d’écoles et commissions scolaires, corps policiers, transporteurs et leurs conducteurs et conductrices d’autobus scolaires. Pour assurer une action concertée tout au long de l’année et plus particulièrement durant la quinzaine de sécurité, l’Association du transport écolier du Québec a développé, avec la collaboration de ses partenaires, du matériel pédagogique qui s’adresse spécifiquement aux écoliers du préscolaire et du primaire. Ainsi, le neuvième livre de la Collection Bubusse, Sam et Bloup jouent aux savants, vient de paraître en 37 000 exemplaires français et 4 000 anglais. Ils sont distribués dans toutes les classes, accompagnés d’une affichette et d’un feuillet d’animation. De plus, chaque écolier reçoit le feuillet M’as-tu vu ? comportant un message de prudence à remettre aux parents.
Des partenaires indispensables et engagés
Plusieurs partenaires de l’Association du transport écolier du Québec contribuent financièrement au succès de cette campagne de sécurité, notamment le ministère des Transports, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la Société de l’assurance automobile, la Commission des transports, la Fédération des commissions scolaires du Québec, Intact Assurance et Girardin, ainsi que Zoom Média. Enfin, les commissions scolaires, les conseils d’établissements scolaires et les corps policiers appuient la campagne et y participent.
L’Association du transport écolier du Québec regroupe la plupart des entreprises de transport écolier de la province, à qui l’on confie, matin et soir, les écoliers qui fréquentent une école publique ou privée du niveau préscolaire, primaire ou secondaire.
Voici en terminant quelques chiffres, histoire de dresser le portrait du transport scolaire au Québec.
Sur le transport scolaire :
·         800 transporteurs scolaires au Québec
·         11 000 personnes, hommes et femmes, conducteurs ou conductrices d’autobus scolaire et employés de garage ou de bureau
·         10 000 autobus scolaires, incluant les autobus scolaires adaptés
·         parcourant environ un million de kilomètres par jour
·         transportant près de 563 000 écoliers, soir et matin (Données du MELS 2010-2011)
·         c’est-à-dire près de 58 % des 976 700 élèves inscrits aux niveaux préscolaire, primaire ou secondaire dans une école publique ou privée au Québec.
Sur l’Association du transport écolier du Québec :
·         représente près de 90 % de l’industrie du transport scolaire au Québec
·         fait la promotion de la sécurité par le biais de sa campagne annuelle de sensibilisation
·         offre des formations spécifiques à ses membres et leurs employés, notamment sur le respect des lois et règlements affectant les opérations de transport scolaire
·         publie La revue de l’ATEQ, des guides pratiques et des outils facilitant les opérations en conformité avec les lois et règlements auxquels sont soumis les transporteurs
·         est un des quatre membres fondateurs de l’Association internationale pour la sécurité du transport des jeunes (AIST)
·         offre de multiples services à ses membres, dont des services conseils, des plans d’assurance et de garantie d’exécution de contrats
·         a créé une mutuelle de prévention en santé et sécurité du travail qui est l’une des plus importantes, homogènes et performantes au Québec
·         ainsi qu’une Fondation qui vient en aide aux enfants défavorisés en milieu scolaire.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*