Travaux du viaduc de Saint-Mathieu : derniers développements

Le député de La Prairie, François Rebello, et la mairesse de Saint-Mathieu, Lise Poissant-Charron, demandent au ministère des Transports du Québec (MTQ) de remettre à la municipalité la totalité des pénalités financières exigées à l’entrepreneur, pour son retard dans l’exécution des travaux de réfection du viaduc de Saint-Mathieu. Pour le député, «les sommes accordées pourraient être consacrées à la réfection de la route utilisée pour contourner le chantier et pour dédommager en partie les commerçants. Ce sont de bonnes façons de compenser l’ensemble de la collectivité de Saint-Mathieu affectée par un retard de plusieurs mois».

Les travaux de réfection du viaduc, surplombant l’Autoroute 15 à la sortie de Saint-Mathieu, devaient se terminer avant Noël, mais ont été reportés au printemps à la suite d’erreurs dans la conception de poutres. L’entrepreneur général est Louisbourg SBC, une entreprise liée à Tony Accurso propriétaire de plusieurs firmes ayant perdu leurs permis de construction. En raison de la période de gel, le MTQ a préféré retarder l’échéancier. Sans préciser le montant, le MTQ a indiqué qu’il reçoît une compensation de la part de l’entrepreneur. Le député et la mairesse souhaitent que cet argent serve à la réfection du chemin Saint-François-Xavier, qui sera usé prématurément par le passage des véhicules contournant le chantier, ainsi que pour dédommager en partie les commerçants.
«Je suis surpris, que malgré le faible écart de 588 $ séparant les deux plus bas soumissionnaires sur un contrat totalisant plus de 4,5 millions de dollars, que le MTQ n’ait pas comparé l’expertise des sous-traitants de ces deux firmes», a déclaré François Rebello.
Pour le député, «il apparaît clairement que la gestion du chantier n’a pas été effectuée dans les règles de l’art». L’échéancier prévoyait la cessation des travaux pour le début de décembre, alors que les poutres n’ont été livrées qu’à ce moment. De surcroît, elles comportaient des erreurs importantes de conception, dont le MTQ n’a été informé que le 15 décembre 2011. «Comment pouvait-on commander les poutres pour le début de décembre, juste avant la période de gel?, ajoute François Rebello. Il est évident qu’un éventuel problème de qualité risquait de retarder les travaux pour plusieurs mois.»
Pour François Rebello, «il s’agit d’un dossier présentant plusieurs points douteux, dont ce sont malheureusement les gens de la communauté de Saint-Mathieu qui en font les frais».
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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