Croissance des Prairies

L’Alberta et la Saskatchewan, provinces riches en ressources, continueront cette année à propulser les ventes de voitures et de camions légers au Canada, selon un rapport sur le marché mondial de l’automobile d’Études économiques Scotia, publié récemment. Les premières données portant sur les ventes de janvier indiquent que l’année a pris un bon départ, lequel est compatible avec notre prévision selon laquelle les ventes canadiennes grimperont à 1,605 million d’unités en 2012, cinquième total annuel le plus élevé jamais enregistré.

« C’est encore en Alberta que les ventes progresseront le plus au Canada », affirme Carlos Gomes, économiste principal et spécialiste du secteur automobile, Études économiques Scotia. « L’an dernier, les ventes de véhicules en Alberta ont connu une augmentation à deux chiffres et se sont établies à 218 000 unités, quatrième total le plus élevé jamais enregistré. Nous prévoyons qu’elles y gagneront 3 % en 2012 et atteindront 224 000 unités.
« En Saskatchewan, les ventes ont affiché un solide gain de 7 % l’an dernier, les achats étant soutenus par l’accélération de la production dans le secteur des minerais », ajoute M. Gomes. « Nous pensons que la Saskatchewan sera la seule province qui connaîtra des ventes records d’automobiles et de camions légers en 2012. Les achats, qui affichent une moyenne annuelle de 43 000 unités au cours des dix dernières années, passeront en effet à 51 000 unités, alors qu’ils étaient à 50 000 unités en 2011. »
Portrait des autres provinces canadiennes
·         Au Manitoba, les ventes ont gagné 6 % l’an dernier, et on s’attend à ce qu’elles poursuivent cette belle lancée. Les achats grimperont probablement à 48 000 unités en 2012, niveau le plus élevé depuis 2002 et de 13 % supérieur à la moyenne des dix dernières années.
·         Le rythme des achats d’automobiles et de camions légers en Colombie-Britannique devrait suivre celui de la moyenne nationale avec une hausse modeste de 1 % cette année, passant de 158 000 unités en 2011 à 160 000 unités. L’augmentation des exportations vers l’Asie, destination de plus de 40 % des exportations de la province, sous-tendra l’activité économique de la province.
·         Les ventes de véhicules en Ontario ont gagné 2 % l’an dernier, alors que 589 000 unités ont trouvé preneur. Nous nous attendons à ce que les achats atteignent 593 000 unités en 2012, niveau légèrement inférieur à la moyenne nationale. La reprise des activités d’assemblage de véhicules dans la province, à leur plus haut niveau depuis 2007, favorisera les achats.
·         Au Québec, les ventes d’automobiles et de camions légers ont été plus faibles que prévu en 2011 : elles ont en effet perdu 2 % et se sont chiffrées à 408 000 unités, chiffre correspondant à la moyenne des dix dernières années. Puisque l’augmentation du nombre de commandes dans l’important secteur aérospatial contribue à stabiliser l’activité industrielle dans la province, nous pensons que les ventes progresseront timidement et se chiffreront à 409 000 unités.
·         Au Canada atlantique, les ventes de véhicules, qui se sont chiffrées à 120 00 unités, ont aussi perdu 2 % l’an dernier, les pertes étant concentrées en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador, où le niveau de confiance des consommateurs s’essoufflait. Avec la signature d’un contrat de construction navale d’une valeur de 25 milliards de dollars en Nouvelle-Écosse, la confiance commence à prendre du mieux, et nous prévoyons donc une légère augmentation des ventes en 2012.
·         Terre-Neuve-et-Labrador tirera aussi parti d’un prix du baril de pétrole oscillant autour de 100 $ US et du développement des activités minières (minerai de fer et or). Cependant, c’est Terre-Neuve-et-Labrador qui compte le moins d’acheteurs de véhicules au Canada.
·         Les achats au Nouveau-Brunswick seront encouragés par une activité accrue dans les centres d’appels et une augmentation des exportations vers les États-Unis, dont l’économie s’est améliorée au cours des derniers mois.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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