Navistar s’investit dans le gaz naturel

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Navistar et Clean Energy Fuel (important fournisseur de gaz naturel aux États-Unis) ont  mis au point une stratégie conjointe en vue d’offrir aux acheteurs américains de camions une façon commercialement viable d’ajouter des véhicules propulsés au gaz naturel dans leur flotte, sans avoir à subir l’habituel et substantiel  coût supplémentaire qui s’ajoute aux camions et sans les subventions gouvernementales.

«Ensemble, Navistar et Clean Energy Fuel ont créé un programme novateur qui offre un retour d’investissement rapide en plus d’économies de carburant qui prennent forme dès le premier jour d’exploitation », a indiqué Dan Ustian, président du Conseil, président et chef de la direction de Navistar. Pré.cisons ici que la compagnie offrira une vaste gamme de camions moyens et lourds munis de moteurs au gaz naturel, dont le moteur MaxxForce de Navistar et le Cummins Westport ISL G.
 
Cette annonce survient tout juste après que le président Obama ait annoncé, le 27 janvier, plusieurs initiatives fédérales visant à favoriser l’utilisation du gaz naturel dans le transport, comme utiliser davantage de camions au gaz naturel dans la flotte fédérale et aider les gouvernements locaux à actualiser leur flotte.
 
En vertu de ce partenariat, Navistar fournira ainsi des camions au gaz naturel sans surcharge de prix dans la plupart des cas. Clean Energy Fuel garantira pour sa part des prix sensiblement plus bas que ceux du diesel pendant une période de cinq ans, et le client s’engagera à acheter une certaine quantité de gaz naturel comprimé ou plus probablement de gaz naturel liquéfié durant cette période.
 
Il est pensable que Swift Transportation, entreprise de camionnage de Phoenix, sera le premier client à prendre part au projet. Le président de la compagnie, Jerry Moyes, était présent à la conférence de presse  et sa flotte teste présentement une vingtaine de camions propulsés au gaz naturel. Il aimerait être le premier à essayer les produits Navistar. Signalons toutefois qu’aucune entente officielle n’a encore été conclue à cet effet. 
 
Élément clé de la réussite de ce programme : Clean Energy mettra en place un réseau complet de ravitaillement en gaz naturel comprimé et liquéfié, notamment chez les flottes si la demande est là. On vise à ce que 250 milles au maximum séparent deux stations de ravitaillement sur le réseau autoroutier.
 
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Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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