Port Metro Vancouver : bon rendement en 2011

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Le port le plus grand et le plus diversifié du Canada a récemment publié ses résultats pour l’exercice 2011. Les chiffres solides et stables présentés reflètent une croissance soutenue dans les principaux secteurs. Le rapport sur les statistiques de l’exercice 2011 indique que Port Metro Vancouver a manutentionné 122,5 millions de tonnes de fret, soit 3,4 % de plus qu’en 2010.

Les volumes de débit en 2011 reflètent l’importance de la diversité de Port Metro Vancouver, qui permet de transporter des marchandises et des passagers en fonction de cinq secteurs commerciaux et de surpasser différents records établis en 2010. Précisons ici que le port a enregistré une croissance soutenue quant aux conteneurs d’exportation chargés, principal indicateur de la demande de fret canadien de la part d’économies asiatiques. Les volumes de ressources naturelles du Canada continuent d’afficher une forte croissance, de nouveaux records ayant été établis du côté des exportations de charbon, de potasse et des produits forestiers.
« Le marché d’exportation canadien s’est montré résilient en 2011; alors que les économies internationales continuent de faire face à de nombreux défis de taille, les secteurs des ressources naturelles du Canada sont la pierre angulaire de l’économie nationale », a affirmé Robin Silvester, président-directeur général, Port Metro Vancouver. « Notre avantage géographique naturel en tant que porte d’entrée la plus rapprochée des économies de l’Asie-Pacifique nous procure des possibilités de croissance continuelles pour les années à venir. »
Le tonnage d’origine étrangère total de Port Metro Vancouver, qui s’est établi à 95,6 millions de tonnes, a progressé de 2,5 %.
« La croissance vigoureuse de Port Metro Vancouver au chapitre du transport d’exportations vers les marchés prioritaires de la région de l’Asie-Pacifique montre clairement comment les investissements et les partenariats stratégiques du gouvernement fédéral aux fins de développement de la porte de l’Asie-Pacifique contribuent toujours à dynamiser notre économie en positionnant le Canada en tant que porte d’entrée privilégiée entre l’Asie et l’Amérique du Nord », a souligné l’honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique. « Au Canada, un emploi sur cinq est généré par les échanges commerciaux; le raffermissement de nos liens commerciaux et d’affaires avec les marchés prioritaires autour du monde constitue donc un volet clé de notre plan de création d’emplois et de prospérité pour les entreprises, les familles et les travailleurs canadiens. »
Le tonnage intérieur total a progressé de 7 %, s’établissant à 26,9 millions de tonnes.
« Je tiens à féliciter Port Metro Vancouver pour sa croissance et son succès continus », a affirmé Blair Lekstrom, ministre des Transports et de l’Infrastructure. « PMV est un élément vital du plan de création d’emplois Canada Starts Here: The BC Jobs Plan. PMV est un acteur important dans l’acheminement de biens de la Colombie-Britannique et du Canada vers les marchés par l’intermédiaire de la porte d’entrée du Pacifique – passage privilégié pour les échanges commerciaux entre l’Asie et l’Amérique du Nord. »
Signalons en terminant que Port Metro Vancouver assure le commerce de marchandises représentant 75 milliards de dollars chaque année avec plus de 160 économies commerçantes, générant d’un bout à l’autre du Canada quelque 129 500 emplois, une masse salariale de 6,1 milliards de dollars et une contribution de 10,5 milliards de dollars au PIB.
 
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Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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