Le gouvernement du Québec accorde une aide financière à l’entreprise Éthanol cellulosique Varennes

Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, M. Clément Gignac, et le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, annoncent qu’une aide financière de 27 M$ est accordée à l’entreprise Éthanol cellulosique Varennes S.E.C. Cette contribution financière permettra la construction d’une usine appelée à produire jusqu’à 40 millions de litres par année d’éthanol-carburant.

« En soutenant financièrement ce projet, nous appuyons le développement d’une filière spécifiquement québécoise de production de carburant renouvelable. Ce projet d’environ 90 M$ permettra d’éviter chaque année l’importation de l’équivalent de 33 millions de litres d’essence. Il devrait également permettre d’éviter annuellement l’émission d’environ 110 000 tonnes de CO2 grâce à l’utilisation de l’éthanol produit en remplacement de l’essence, ce qui équivaut à retirer 32 000 véhicules de la circulation. Ainsi, nous renforçons la sécurité des approvisionnements énergétiques du Québec dans une perspective de développement durable », a précisé le ministre Gignac.
« Le Québec doit maintenir son leadership en développement durable et accompagner les entreprises qui tentent de se positionner à l’international. Le marché des carburants de nouvelle génération est un secteur d’avenir et c’est avec des projets solides et structurés, comme celui d’Éthanol cellulosique Varennes, que le Québec va atteindre son objectif d’avoir une économie à la fois prospère et respectueuse de l’environnement », a pour sa part déclaré le ministre Sam Hamad.
L’éthanol-carburant est le résultat de la transformation de matières cellulosiques résiduelles non homogènes constituées principalement de déchets mixtes tels les résidus industriels, commerciaux et institutionnels et les résidus de construction, de rénovation et de démolition. Cette transformation s’effectue à partir d’une technique novatrice de seconde génération développée au Québec. L’usine sera fonctionnelle à compter de 2014.
« La réalisation de ce projet permettra la création de près de 40 nouveaux emplois directs, autant d’emplois permanents indirects et plus de 130 emplois durant la construction de l’usine. La technologie développée par Enerkem est déjà reconnue à l’échelle internationale comme l’une des plus prometteuses. Je suis très heureuse que la Montérégie accueille un projet aussi prometteur », a souligné la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard.
L’investissement prévu pour la construction de l’usine est d’environ 90 M$. Le gouvernement du Québec accorde, pour sa part, une aide financière de 27 M$, dont 18 M$ proviennent du ministère des Ressources naturelles et de la Faune et 9 M$ d’un prêt d’Investissement Québec. L’aide financière accordée à Éthanol cellulosique Varennes S.E.C. s’inscrit dans les objectifs de la Stratégie énergétique du Québec 2006-2012.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*