Plan d’action sur les véhicules électriques

Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, M. Clément Gignac, a eu le plaisir d’annoncer aujourd’hui la création d’une nouvelle coentreprise formée de TM4, une filiale d’Hydro-Québec, et de Prestolite Electric Beijing Limited (PEBL). Cette coentreprise  assurera la commercialisation, en Asie, de systèmes de motorisation électrique pour autobus, camions et autres véhicules lourds.

« L’annonce d’aujourd’hui constitue une percée très importante. C’est la reconnaissance du savoir-faire et de l’expertise québécoise en matière de recherche-développement et d’innovation pour l’électrification des transports. C’est là un exemple concret des retombées économiques découlant directement de la mission économique en Chine, dirigée par le premier ministre du Québec, en août dernier », a déclaré le ministre Gignac.
Précisons ici que la nouvelle coentreprise Prestolite E-Propulsion Systems (Beijing) Limited (PEPS) assurera le développement, la fabrication, la vente et le service après-vente de systèmes de motorisation électrique développés au Québec. Cette approche permet aux innovations technologiques de TM4, qui continueront à être développées à Boucherville, un accès privilégié au vaste marché chinois, un marché qui assure la production de 40 % des autobus utilisés dans le monde.
« Ce projet rejoint les objectifs du Plan d’action 2011-2020 sur les véhicules électriques en stimulant le développement de produits innovants et structurants, contribuant ainsi à créer au Québec une filière industrielle de classe mondiale », a ajouté le ministre.
« L’industrie du transport terrestre connaîtra des transformations profondes au cours des prochaines années en raison des efforts déployés pour réduire son impact sur l’environnement. Il ne fait aucun doute que la Chine, comme le Québec, entame un virage vers des déplacements à faible empreinte carbone et l’expertise et le savoir-faire de nos entreprises québécoises se démarquent déjà dans des créneaux liés au développement des véhicules électriques. L’association entre PEBL et TM4 vient renforcer notre leadership en matière de recherche, de développement et d’innovation », a conclu le ministre Gignac à cet effet.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*