Cascades récompense deux de ses fournisseurs

Cascades (TSX: CAS) a fait connaître la semaine dernière le nom des gagnants de la troisième édition du Prix du fournisseur durable, un concours visant à reconnaître l’engagement de ses fournisseurs envers le développement durable. Initié par le Service des approvisionnements corporatifs de Cascades, ce prix permet à l’entreprise de souligner publiquement les efforts de fournisseurs qui ont eu des répercussions positives sur ses produits, procédés ou méthodes de fabrication. Les projets réalisés ont également été évalués sur leurs impacts environnementaux, sociétaux et économiques. Les compagnies Henkel et BASF ont remporté les honneurs.

Renseignements sur Henkel
Henkel est un leader dans la fabrication d’adhésifs, de sellants et de produits de traitement de surface. Fondée en 1876, l’entreprise a un souci marqué envers l’environnement, l’amélioration continue de procédés et la qualité des produits. Ses publications sur le développement durable et sa méthodologie « Achieving more with less » (Faire plus avec moins) sont des preuves éloquentes de sa philosophie à cet égard. Sa victoire fait référence au travail accompli dans plusieurs usines de Cascades Groupe Tissu. Après une revue des processus de fabrication de ce groupe, Henkel a proposé une série d’améliorations qui ont permis, entre autres, d’optimiser ses procédés, d’accroître la vitesse de ses équipements, de diminuer la consommation de colles et, finalement, d’augmenter la qualité de ses produits.
Présent lors de la remise du prix, Jeff Shope, vice-président, Amérique du Nord, a profité du moment pour inviter les directeurs d’usines de Cascades à lancer divers défis à son équipe. Comme quoi tous les efforts de Henkel sont axés sur la performance et la création de valeur.
Qui est BASF ?        
BASF est l’une des plus importantes compagnies de produits chimiques au monde et son histoire avec Cascades ne date pas d’hier. Cette entreprise allemande, qui compte près de 110 000 employés, est en effet devenue avec le temps l’un des principaux fournisseurs de produits chimiques de Cascades. Une entreprise de cette envergure qui s’inscrit dans une démarche de développement durable amène des retombées réelles sur tout le milieu des affaires. Laurent Tainturier, président de BASF Canada, a d’ailleurs déclaré que si toutes les entreprises portaient autant d’attention que Cascades et BASF à l’amélioration continue, les bénéfices environnementaux, sociaux et économiques seraient considérables.
Les projets de BASF ont été réalisés dans les usines de cartons-caisses de Norampac. L’utilisation d’une nouvelle technologie a permis non seulement d’augmenter la productivité de ce groupe, mais aussi de diminuer le poids de base de ses produits et de réduire la quantité d’énergie nécessaire pour les fabriquer. Toutes des améliorations qui lui permettent de demeurer compétitif.
Le Prix du fournisseur durable est un exemple probant de l’importance que le développement durable revêt pour Cascades. Selon Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades, « si nos produits répondent aux normes environnementales les plus élevées, c’est en partie grâce à nos partenaires qui nous amènent des solutions concrètes et qui nous aident à les appliquer ».
Signalons en terminant que la remise du prix a eu lieu durant la rencontre annuelle des directeurs d’usines de Cascades en Amérique du Nord, soit devant près de 100 personnes. Une excellente tribune pour les fournisseurs qui souhaitent faire connaître leur expertise auprès des autres unités de l’entreprise.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*