Une administration portuaire canadienne pour gérer le port d’Oshawa

L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, et M. Colin Carrie, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé et député fédéral d’Oshawa, au nom de l’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, ont tout récemment annoncé la création d’une administration portuaire canadienne pour gérer le port d’Oshawa.

« Notre gouvernement reconnaît l’importance du rôle que le port d’Oshawa joue dans l’économie locale », a déclaré le ministre Flaherty. « La création d’une administration portuaire à Oshawa donnera aux entreprises la certitude qu’ils peuvent planifier en fonction du port et y investir, ce qui en retour créera des emplois et stimulera la croissance économique à long terme. C’est un grand jour pour l’avenir d’Oshawa et de notre région. »
« Oshawa est fier de compter parmi les rares villes ayant un aéroport, des voies ferrées et un port en eau libre ainsi que des autoroutes de la série 400, ce qui fait de cette ville et de sa région un endroit par excellence où investir », a indiqué M. Carrie. « C’est formidable pour l’avenir d’Oshawa et de notre région. »
La Commission portuaire d’Oshawa était la dernière commission portuaire au pays. Le port, situé stratégiquement à l’extrémité est de la région du Grand Toronto, dessert diverses industries qui ont besoin d’un service de transport maritime fiable et économique. Grâce au changement de statut du port en administration portuaire, les responsables du port pourront mieux profiter des possibilités commerciales, tout en tenant compte des commentaires des usagers et d’autres intervenants tels que la collectivité locale.
« Cette annonce est l’aboutissement du dévouement, de la vision de l’avenir et du travail acharné de nombreuses personnes. Elle constitue un jalon dans l’histoire du port en donnant aux usagers d’aujourd’hui et de demain la confiance dont ils ont besoin pour assurer la croissance continue du port et y investir », a indiqué M. Gary Valcour, président du conseil d’administration de la Commission portuaire d’Oshawa. « En respectant sa promesse de créer une administration portuaire à Oshawa, le gouvernement reconnaît l’importance du rôle que les ports jouent dans l’économie canadienne et dans celle de la région de Durham. »
Signalons en terminant que la création d’une administration portuaire canadienne est conforme aux objectifs de la Politique maritime nationale du gouvernement du Canada, qui vise à améliorer l’efficacité du transport maritime au pays en favorisant une gestion commerciale des principales infrastructures maritimes. La gestion des administrations portuaires canadiennes ne relève pas du gouvernement, mais d’un conseil d’administration indépendant. Cela permet aux principaux ports commerciaux du pays d’être efficaces et de rester concurrentiels au sein de l’économie mondiale.
Cette transition de la commission portuaire à une administration portuaire canadienne est la dernière d’une série de mesures que le gouvernement a prises pour favoriser un réseau national de ports efficaces et compétitifs.
                                            

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*