Des investissements du fédéral au port de Sept-Îles

L’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, de concert avec l’honorable Peter Penashue, ministre des Affaires intergouvernementales, vient d’annoncer que le gouvernement fédéral investira en vue de moderniser le port de Sept-Îles.

« Le gouvernement du Canada voit les ports du Québec comme une porte donnant accès aux marchés mondiaux », a indiqué le ministre Lebel. « Le port de Sept-Îles est pour le Canada une installation stratégique ainsi qu’une composante importante du réseau maritime du Québec qui appuie le commerce. Son développement créera des emplois dans la région, dans le Nord du Québec, et au Labrador. »
« Les avantages que ce nouveau projet procurera à l’industrie du minerai de fer dans la région permettront de renforcer l’économie du Labrador et du Québec, en plus de favoriser la croissance pendant de nombreuses années à venir », a ajouté le ministre Penashue.
« Cette annonce vient couronner tous les efforts et le labeur des dernières années réalisés par le Port et ses partenaires privés pour la mise en place de cette infrastructure stratégique pour l’Est du Canada. Le nouveau quai multi-usagers aura des effets multiplicateurs importants alors qu’il assurera le démarrage de nouvelles mines de fer majeures au Québec et au Labrador dont les retombées escomptées, avec près de 3 000 nouveaux emplois et plus d’une dizaine de milliards de dollars d’investissements, seront des plus structurantes », ont déclaré messieurs Pierre D. Gagnon et Carol Soucy, respectivement président-directeur général et président du conseil du port de Sept-Îles.
Les ministres ont profité de l’occasion pour annoncer un investissement allant jusqu’à de 55 millions de dollars qui servira à la construction d’un nouveau quai multi-usagers en eau profonde au port de Sept-Îles. Cette installation sera équipée de deux chargeurs à navire ainsi que de deux lignes de convoyeurs. Cet investissement aidera le port à satisfaire aux normes mondiales d’expédition du minerai de fer, la marchandise la plus importante expédiée depuis le port vers les marchés mondiaux. Ce projet permettra d’améliorer l’efficacité et la capacité des activités portuaires. Le port de Sept-Îles est un élément important du réseau de la Porte continentale du Canada.
Les investissements au port de Sept-Îles, qui contribueront à la vitalité de l’économie, représentent une mesure ciblée du gouvernement du Canada destinée à assurer la fluidité du commerce et à garder les Canadiens sur le marché du travail. Rappelons que depuis l’introduction du Plan d’action économique du gouvernement du Canada en 2008, le Canada a recouvré plus de la totalité de la production et des emplois perdus lors de la récession. La construction d’un nouveau quai au port de Sept-Îles créera jusqu’à 1 000 nouveaux emplois sur deux ans, et jusqu’à 200 emplois seront créés à l’Administration portuaire de Sept-Îles pour appuyer les activités au nouveau quai.
La Porte continentale du Canada est le corridor commercial le plus achalandé au pays. Plus de 74 % des échanges commerciaux du Canada y transitent par camion, par train, par avion et par bateau. Depuis 2007, le gouvernement fédéral a prévu plus de 2 milliards de dollars pour des améliorations à l’infrastructure de transport au Québec en vue d’accroître les échanges commerciaux internationaux du Canada. Ces investissements créent des liens commerciaux avec le reste de l’Amérique du Nord et les marchés mondiaux.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*