2012 : une bonne année selon les fabricants canadiens

Plus de la moitié des fabricants canadiens interrogés dans le cadre de l’étude Manufacturing Barometer du quatrième trimestre de 2011 se disent optimistes quant aux perspectives de l’économie canadienne au cours des 12 prochains mois. Il s’agit d’un bond de 25 % par rapport au trimestre précédent. De plus, 90 % des répondants s’attendent à une croissance positive du chiffre d’affaires de leur entreprise et 10 % d’entre eux prévoient même une croissance supérieure à 10 %.

« Comme plusieurs de leurs homologues des autres secteurs, les dirigeants du secteur de la fabrication se concentrent maintenant davantage sur la relance que sur les difficultés », affirme Martin Bernier, leader du secteur de la fabrication, PwC Montréal. « Dans l’ensemble, les fabricants canadiens ont une perspective positive à l’égard de la croissance, des ventes à l’échelle internationale et des dépenses. Actuellement, la plupart des répondants accordent la priorité aux dépenses d’exploitation. En effet, 80 % des répondants canadiens espèrent augmenter les dépenses dans ce secteur au cours de la prochaine année. »
Les principaux secteurs dans lesquels les sociétés prévoient augmenter les dépenses sont les suivants : technologie de l’information (47 %), recherche et développement (47 %) et nouveaux produits et services (37 %). « Les dirigeants du secteur manufacturier veulent changer la capacité novatrice de leurs activités de recherche et de développement au cours de la prochaine année. Ils entendent ainsi faire appel à l’innovation pour rendre leurs produits plus durables. De plus, comme l’activité au sein du secteur de la fabrication mondial est en hausse et que les fabricants américains montrent des signes de résilience, il est maintenant temps de mettre à niveau les systèmes actuels ainsi que les informations commerciales connexes et de favoriser la mobilité comme source de réussite pour les sociétés de toutes les tailles. »
Croissance internationale               
Les participants à l’étude Manufacturing Barometer s’attendent à ce que les ventes internationales représentent 66 % de leur chiffre d’affaires au cours des 12 prochains mois. La 15e enquête mondiale auprès des chefs de la direction, « Industrial Manufacturing Industry Insights » confirme les données recueillies auprès des sociétés canadiennes et montre que les fabricants du monde entier partagent les idées de leurs homologues canadiens. Près de trois dirigeants du secteur manufacturier sur cinq affirment qu’ils aimeraient étendre leurs activités à de nouveaux marchés, et les quatre pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) figurent dans les marchés potentiels cités.
Selon M. Bernier, les sociétés de fabrication qui veulent faire des affaires à l’extérieur du Canada peuvent s’attendre à une réduction des stocks et à appuyer la fabrication locale, et peuvent être en mesure de tirer parti des fluctuations du cours du change. Parallèlement, les fabricants doivent adopter des politiques de gestion des risques qui respectent les normes de qualité et de livraison pertinentes et ils doivent être au courant des activités contre la corruption et des pratiques en matière de responsabilité sociale à l’étranger.
Par ailleurs, 43 % des fabricants canadiens interrogés ont indiqué que la concurrence sur les marchés étrangers constituait une barrière à la croissance. Pour éliminer cette barrière, les sociétés songent à entreprendre cette année des initiatives telles que de nouvelles alliances stratégiques et des coentreprises sur des marchés étrangers.
« C’est le cas au Canada de Magna International Inc. qui prévoit produire annuellement 300 000 véhicules en Russie, explique M. Bernier. Son usine Magna Steyr en Autriche est le sous-traitant le plus important au monde et assemble des véhicules pour Mercedes-Benz, PSA Peugeot, Minis pour BMW AG, et d’autres. »
Les autres barrières à la croissance des entreprises mentionnées par les sociétés de fabrication comprennent le prix du pétrole et de l’énergie (53 %) et les taux de change (47 %). « Comme au dernier trimestre, les fabricants canadiens cherchent à faire des embauches, et le manque de travailleurs qualifiés demeure une préoccupation importante, ajoute M. Bernier. Parmi les répondants qui prévoient faire des embauches au cours de la prochaine année, les employés les plus recherchés sont des travailleurs dans la production (30 %), des travailleurs qualifiés (27 %) et des techniciens et des professionnels (23 %). »
Le secteur de la fabrication compte surmonter le manque de travailleurs qualifiés, en partie, grâce au perfectionnement de la main-d’œuvre. La plupart des dirigeants estiment que les entreprises doivent assumer une responsabilité à cet égard et plusieurs affirment déjà investir en vue de constituer un bassin d’employés futurs. Par ailleurs, plus de la moitié des répondants sont d’avis que le gouvernement doit accorder une importance prioritaire au perfectionnement de la main-d’œuvre.
Détails sur méthodologie du sondage Manufacturing Barometer
L’étude Canadian Manufacturing Barometer de PwC est un sondage téléphonique trimestriel mené par le cabinet de recherche indépendant BSI Global Research Inc. Elle donne un aperçu sur 12 mois de la croissance du chiffre d’affaires, des activités de fusion et acquisition, des nouveaux investissements, des projets d’embauche et des faits nouveaux du secteur.
Le groupe de participants comprend des cadres supérieurs d’un échantillon équilibré d’importantes sociétés canadiennes. Quatre-vingt-quinze pour cent des participants occupent l’un des postes suivants : chef de la direction, chef des finances, vice-président, Finances, trésorier, contrôleur, directeur de l’audit interne ou d’autres postes similaires.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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