Accélération les déplacements par avion du Canada vers les États-Unis

Sachez que depuis aujourd’hui, soit le 15 février, les participants au programme NEXUS qui prennent l’avion pour se rendre aux États-Unis peuvent utiliser la carte NEXUS dans les voies de contrôle de sûreté désignées pour passer plus rapidement aux points de contrôle préembarquement des aéroports. C’est ce que vient d’annoncer l’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, pour donner suite au Plan d’action sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique, qui avait été annoncé par le premier ministre Harper et le président des États-Unis, M. Obama.

« Cette modification facilitera les voyages en avion du Canada vers les États-Unis, tout en maintenant un niveau de sûreté aérienne élevé », a dit le ministre Lebel. « J’encourage les Canadiens à faire une demande de carte NEXUS pour profiter des avantages qu’elle offre quand ils voyagent. »
Les participants au programme NEXUS qui voyagent à destination des États-Unis pourront utiliser une carte NEXUS valide pour passer plus rapidement aux points de contrôle de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA). Ce service sera disponible dans les huit plus grands aéroports du Canada, soit Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Vancouver. Les passagers à destination des États-Unis pourront utiliser les voies de contrôle de sûreté désignées qui sont en service à certains points de contrôle pour les vols intérieurs et internationaux.
Rappelons que NEXUS est un programme canado-américain destiné aux voyageurs préautorisés et à faible risque qui se rendent au Canada ou aux États-Unis en passant par des points d’entrée aériens, terrestres ou maritimes. NEXUS permet à ses participants de franchir rapidement les points de contrôle à la frontière en utilisant des postes de déclaration libre-service quand ils prennent l’avion. Les voies de contrôle de sûreté réservées aux participants au programme NEXUS qui effectuent des vols intérieurs ou qui se rendent aux États-Unis ont été mises en place par l’ACSTA et Transports Canada, en collaboration avec l’Agence des services frontaliers du Canada, la Transportation Security Administration des États-Unis et la U.S. Customs and Border Protection.
Pour adhérer au programme NEXUS, visitez le www.nexus.gc.ca.
Voici maintenant les compagnies de l’industrie aérienne qui appuient le programme NEXUS
WestJet
« Les lignes NEXUS qui seront mises en service demain seront plus efficaces pour les voyageurs canadiens, » a déclaré M. Cam Kenyon, vice-président directeur des opérations de WestJet. « Étant donné que de plus en plus de gens voyagent en avion, nous appuyons entièrement ces initiatives en matière de politiques publiques, qui faciliteront les voyages de nos invités. Nous n’avons qu’à regarder le nombre record d’invités voyageant aujourd’hui pour constater à quel point le public et l’économie bénéficieront des améliorations apportées à la façon dont les gens se déplacent dans les aéroports. »
Air Canada
« Air Canada félicite le gouvernement fédéral des mesures qu’il prend relativement aux dispositions sur le transport aérien prévues dans l’entente Par-delà la frontière en étendant la portée du programme NEXUS applicable aux voyageurs dignes de confiance. En plus d’améliorer la sûreté, ces mesures contribuent à simplifier les procédures de contrôle à la frontière » , a affirmé M. Duncan Dee, vice-président général et chef de l’exploitation à Air Canada. « En qualité de principal transporteur sur le marché transfrontalier, Air Canada a tout intérêt à ce que la circulation des passagers entre le Canada et les États-Unis soit aussi simple et sûre que possible. Nous saluons de telles initiatives des gouvernements canadien et américain et les encourageons à continuer de redéfinir les traités transfrontaliers pour le XXIsiècle. »
Autorité aéroportuaire du Grand Toronto
« Nous félicitons le premier ministre Harper et le président Obama pour le leadership dont ils ont fait preuve en faisant des questions frontalières une priorité. Un des principaux éléments qui favorisent l’aéroport international Pearson de Toronto en ce qui concerne sa compétitivité est la capacité qu’ont les passagers de se déplacer de manière sûre et efficace  à l’intérieur des aérogares vers leur destination, soit aux États-Unis ou ailleurs dans le monde,», a dit M. Lloyd McCoomb, président et chef de la direction de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto. « Ce plan établit les bases d’un service amélioré pour nos invités et de la croissance économique de la région du Grand Toronto. »
Administration aéroportuaire d’Ottawa
« Les responsables de l’aéroport international d’Ottawa sont ravis que leur aéroport soit un des premiers au Canada à offrir une voie prioritaire aux participants au programme NEXUS qui prennent l’avion pour se rendre aux États-Unis », a indiqué M. Paul Benoit, président et chef de la direction de l’Administration aéroportuaire d’Ottawa. « La voie prioritaire pour les passagers qui prennent un vol intérieur ou international a été mise en place il y a près d’un an, et s’avère un bon moyen d’accélérer le processus de contrôle préembarquement pour les voyageurs qui répondent aux critères nécessaires pour être jugés dignes de confiance. »
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*