Enquête mensuelle sur les industries manufacturières – décembre 2011

Selon les plus récentes données de Statistique Canada, les ventes des fabricants ont progressé de 0,6 % en décembre pour s’établir à 49,9 milliards de dollars. Il s’agit d’une cinquième hausse enregistrée en six mois. L’industrie du matériel de transport a connu l’augmentation la plus forte.

Les ventes ont crû dans 12 des 21 industries, ce qui représente environ les deux tiers du secteur canadien de la fabrication. Les hausses sont principalement survenues dans les industries des biens durables, pour lesquelles les ventes ont augmenté de 2,1 %. Les ventes de biens non durables ont fléchi de 0,9 %.
En dollars constants, les ventes des fabricants ont augmenté de 1,2 %, représentant une hausse du volume des produits fabriqués. Il s’agissait de la cinquième augmentation des ventes en dollars constants en six mois.
Grâce à l’augmentation notée en décembre, les ventes mensuelles de 7 des 21 industries manufacturières ont atteint ou dépassé les niveaux enregistrés en octobre 2008, soit au commencement du récent ralentissement économique. Parmi ces sept industries, les plus importantes sont celles du matériel de transport, des aliments, des produits du pétrole et du charbon ainsi que de la fabrication de machines. Combinées, ces quatre industries représentaient 51 % de la fabrication totale en décembre.
Les ventes de 49,9 milliards de dollars en décembre atteignaient presque le total de 50,2 milliards de dollars enregistré avant le ralentissement en octobre 2008.
Pour l’ensemble de l’année 2011, les ventes des fabricants se sont chiffrées à 571 milliards de dollars, en hausse de 7,8 % comparativement à 2010. Parmi les principaux facteurs à l’origine de cette hausse, on comptait les ventes plus élevées dans les industries des produits du pétrole et du charbon, des métaux de première transformation, des machines et du matériel de transport.
Ventes de véhicules automobiles : résultats
Les ventes des fabricants de véhicules automobiles ont augmenté de 2,9 % en décembre pour s’établir à 4,3 milliards de dollars, soit les ventes mensuelles les plus élevées depuis novembre 2007. De plus, les ventes de l’industrie des pièces de véhicules automobiles ont crû de 5,5 % pour atteindre 1,9 milliard de dollars. L’ensemble de l’industrie du matériel de transport a affiché la hausse en dollars la plus importante de toutes les industries, ses ventes se chiffrant à 8,5 milliards de dollars, grâce à une augmentation de 3,7 %. Il s’agit d’une septième hausse mensuelle consécutive.
Les ventes des fabricants de produits en caoutchouc et en plastique ont progressé de 7,5 % pour s’établir à 2,1 milliards de dollars, soit leur niveau le plus élevé depuis août 2007. Cette augmentation reflète un volume des ventes plus élevé.
Dans l’industrie des métaux de première transformation, une augmentation de 2,7 %, entièrement attribuable au volume des ventes plus élevé, a permis d’atteindre 4,2 milliards de dollars, ce qui représente une troisième hausse mensuelle consécutive.
L’augmentation générale des ventes a été partiellement contrebalancée par une diminution de 5,6 % chez les fabricants de produits du pétrole et du charbon, dont les ventes se sont chiffrées à 6,9 milliards de dollars. Selon l’Indice des prix des produits industriels, cette baisse est en partie attribuable à la diminution de 3,7 % des prix des produits du pétrole et du charbon.
Portrait par provinces
En décembre, les ventes des fabricants ont progressé dans quatre provinces. La plupart des hausses des ventes ont été observées dans le Centre du Canada. Les ventes combinées de l’Ontario et du Québec ont augmenté de 741 millions de dollars, tandis que les ventes ont diminué de 445 millions de dollars dans le reste du Canada. Grâce aux hausses notées en décembre, l’Ontario, l’Alberta, Terre-Neuve-et-Labrador et la Saskatchewan ont dépassé leur niveau de ventes enregistré en octobre 2008.
En Ontario, les ventes ont crû de 2,1 % pour se fixer à 22,9 milliards de dollars, soit une troisième hausse mensuelle consécutive et le niveau le plus élevé depuis septembre 2008. Cette augmentation est principalement attribuable à la croissance de 6,5 % de l’industrie des métaux de première transformation, de la hausse de 5,5 % de l’industrie des pièces de véhicules automobiles et de la progression de 2,3 % de l’industrie des véhicules automobiles. Les augmentations observées dans les industries des machines et des activités diverses de fabrication ont aussi contribué à accroître les ventes de décembre en Ontario. Une baisse de production dans l’industrie des pièces et des produits aérospatiaux a annulé une partie de la hausse dans la province.
Au Québec, les ventes ont augmenté de 2,3 % pour s’établir à 12,0 milliards de dollars, soit une quatrième hausse enregistrée en cinq mois. La hausse de 17,9 % observée dans l’industrie du matériel de transport explique une grande partie de la croissance provinciale. Les industries des produits en caoutchouc et en plastique, des machines et des métaux de première transformation ont également affiché des hausses des ventes. Une baisse des ventes de 13,5 % observée chez les fabricants de produits du pétrole et du charbon a en partie annulé l’augmentation notée au Québec.
En Alberta, les ventes ont reculé de 3,5 % pour se chiffrer à 6,3 milliards de dollars, principalement en raison d’une baisse des ventes dans l’industrie des machines. Après le sommet atteint en novembre, les ventes de cette industrie ont diminué de 23,4 % pour s’établir à 776 millions de dollars.
Les ventes ont régressé de 4,8 % au Nouveau-Brunswick et de 10,0 % à Terre-Neuve-et-Labrador, reflétant les baisses enregistrées dans les industries des biens non durables.
Les niveaux de stocks ont diminué de 0,9 % en décembre pour se fixer à 64,4 milliards de dollars, soit une première diminution après 14 mois de hausse. Les stocks ont baissé dans 14 des 21 industries; les biens non durables étaient en baisse de 0,7 %, et les fabricants de biens durables, de 1,0 %.
Les niveaux des stocks de métaux de première transformation ont baissé de 2,0 % pour se chiffrer à 7,7 milliards de dollars. Dans l’industrie des aliments, les stocks ont diminué de 2,3 %, en partie en raison de la baisse des stocks dans l’industrie des produits de mouture de céréales et de graines oléagineuses.
Ces baisses ont été partiellement atténuées par des niveaux de stocks plus élevés enregistrés par les fabricants de véhicules automobiles, de produits métalliques et de produits chimiques.
Le rapport des stocks aux ventes a diminué pour passer de 1,31 en novembre à 1,29 en décembre. Le rapport des stocks aux ventes est une mesure du temps (en mois) qui serait nécessaire pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.
Regard sur les commandes
En décembre, les commandes en carnet ont diminué de 1,6 % pour s’établir à 60,8 milliards de dollars. Ce recul est en grande partie attribuable aux baisses des industries du matériel de transport (-1,3 %) et des métaux de première transformation (-8,7 %).
Dans l’industrie du matériel de transport, les commandes en carnet ont reculé de 1,0 % pour les pièces et les produits aérospatiaux et de 2,4 % pour le matériel ferroviaire roulant
Les nouvelles commandes ont régressé de 2,8 % en décembre pour se chiffrer à 49,0 milliards de dollars, après avoir connu une hausse de 4,2 % en novembre. Cette diminution des nouvelles commandes s’est concentrée dans l’industrie des pièces et des produits aérospatiaux.
Veuillez prendre note en terminant que les données tirées de l’Enquête mensuelle sur les industries manufacturières réalisée en janvier seront publiées le 16 mars.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*