Canada : leadership recherché

Claude Mongeau, président-directeur général du CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI), affirme que le monde des affaires et les gouvernements canadiens doivent prendre des mesures audacieuses pour développer des entreprises de calibre international qui seront le fer de lance de la compétitivité du pays dans les marchés mondiaux.

Devant la Chambre de commerce du Canada cette semaine, M. Mongeau a déclaré que le Canada possède plusieurs des ressources essentielles dont le monde a besoin, les capitaux et les compétences nécessaires pour y ajouter de la valeur et l’infrastructure de transport pour les acheminer efficacement sur les marchés mondiaux.
Toutefois, pour conquérir sa part des marchés mondiaux, le pays a besoin d’entreprises qui mettent davantage l’accent sur l’innovation et la productivité en s’appuyant sur des politiques publiques éclairées qui se fondent sur des cadres commerciaux.
« Le choix est clair : si le Canada veut véritablement connaître du succès à l’échelle mondiale, nous avons besoin d’un environnement où des entreprises visionnaires peuvent innover et prospérer et nous devons tous accueillir le changement et nous tourner résolument vers l’avenir. »
M. Mongeau a déclaré que la privatisation du CN par le gouvernement fédéral, la volonté du CN de remettre continuellement en question la pensée traditionnelle et la déréglementation réussie du secteur ferroviaire au Canada ont ensemble contribué à la remarquable transformation de la Compagnie, ce qui lui a permis de se hisser d’une position à la remorque de son secteur exerçant ses activités surtout au Canada à celle de chef de file du secteur ferroviaire nord-américain.
Cette transformation a commencé par le premier appel public à l’épargne du CN, en 1995, suivi de cinq acquisitions d’une valeur de 8 G$ CA qui ont permis à la Compagnie de s’implanter de façon unique en Amérique du Nord.
Le modèle d’affaires du CN, ancré dans l’excellence en matière d’exploitation et de service, a mis la Compagnie à l’avant-garde du secteur ferroviaire. L’étape suivante de la transformation du CN consiste à devenir un véritable facilitateur de la chaîne d’approvisionnement grâce à la collaboration, à l’innovation et à des gains de productivité soutenus.
M. Mongeau a poursuivi : « Il y a des exemples de réussite au Canada, mais il nous en faut davantage. Comme le monde ne cesse d’évoluer, nous devons accueillir le changement plutôt que de le fuir. Nous devons tous rehausser notre niveau de jeu parce que la donne pose des défis de plus en plus grands.
Grâce à une politique publique éclairée et à une conviction profonde au sein du monde des affaires, nous pouvons réussir ensemble en favorisant l’innovation et la productivité afin d’assurer au Canada un avenir économique brillant et stimulant. »
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*