Croissance modérée des ventes au détail: Prévisions du CQCD

Avec des ventes au détail au Québec de 101,4 milliards de dollars et une hausse de ces ventes de 2,5 % par rapport à 2010, le secteur du commerce de détail québécois a réussi à tirer son épingle du jeu. Il n’a toutefois pas atteint en 2011 les prévisions de l’année établies à 3 % et a connu sa plus petite croissance depuis 2005, nonobstant 2009, avec une décroissance de -1,1 %.

C’est ce qui ressort de l’étude portant sur le bilan de l’année 2011 et les prévisions économiques pour 2012, dévoilée aujourd’hui par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). L’étude a été préparée par la division Recherche marketing du Groupe Altus. On y apprend notamment que l’emploi dans le secteur du détail est stable, avec 441 000 personnes, ce qui le maintient comme premier secteur d’emploi au Québec. Cette étude révèle de plus que le taux d’épargne des Québécois diminue pour atteindre 2,4 %, le taux le plus faible depuis 2001. L’année 2005 avait connu un taux identique.
Bilan 2011
Les ventes au détail pour l’année 2011 ont connu une faible croissance, et ce tant au Québec qu’au Canada. Au Québec, elles ont augmenté de 2,5 % en 2011, pour atteindre 101,4 milliards de dollars, ce qui les place loin derrière l’année record de 2010 avec 6,6 % d’augmentation. Dans l’ensemble du pays, les ventes ont augmenté de 4,0 % en 2011, pour se chiffrer à 453,9 milliards de dollars. Fait important à noter, malgré cette croissance modérée, le Canada continue à enregistrer une importante baisse du nombre de faillites commerciales dans le secteur du commerce de détail, avec une diminution de plus de 20 %. Selon Me Gaston Lafleur, président-directeur général du CQCD, « la santé financière de nos détaillants ne semble pas affectée, malgré une croissance modérée; c’est le signe d’une bonne gestion ».
Au Québec, en 2011, seuls trois sous-secteurs du commerce de détail ont connu une croissance supérieure à la moyenne (2,5 %), soit les stations-services (23,3 %), les magasins d’accessoires de maison (8,8 %) et les détaillants d’automobiles et de pièces (3,4 %). À l’opposé, on dénombre plusieurs sous-secteurs qui ont connu une décroissance, les plus importants étant les magasins d’appareils électroniques et d’électroménagers (-4,8 %), les centres de rénovation, quincailleries, construction et jardinage (-3,3 %), de même que les pharmacies et magasins de produits de soins personnels (-2,7 %). L’alimentation s’en sort avec une décroissance de -2,1 %.
Perspectives 2012
« Dans un contexte où l’emploi reste stable et où la confiance des consommateurs vacille au Canada, il importe de rester prudents, mais confiants, dans les prévisions de ventes au détail », selon Me Lafleur, président-directeur général du CQCD. On peut s’attendre à une stabilité ou une légère augmentation du taux d’intérêt en 2012. Une faible hausse de l’inflation et du revenu disponible des consommateurs est également prévue et influencera le comportement des consommateurs.
Par conséquent, le CQCD prévoit que la croissance des ventes au détail au Québec en 2012 devrait atteindre de 2 à 2,2 %.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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