Rappel ministériel sur l’arrimage

Le ministère des Transports du Québec annonce que, depuis le 1

er janvier 2011, il est interdit d’utiliser un appareil d’arrimage (sangle, chaîne et câble) s’il ne porte aucune marque du fabricant identifiant sa limite de charge nominale. Cette disposition est prévue au paragraphe 4 de l’article 11 de la sécurité sur l’arrimage des cargaisons (Norme N est disponible sur le site Internet www.ccmta.ca). Au Québec, cette disposition est intégrée dan l’article 4 du Règlement sur les normes d’arrimage (décret 583-2005). position commune a été adoptée lors du Forum nord-américain sur l’arrimage, qui a eu lieu Montréal en novembre dernier.

Dans le cas particulier des chaînes, le Règlement exige que la marque du fabricant, identifiant la limite de charge nominale (grade), soit lisible sur au moins une des mailles, et ce, peu importe le degré d’usure de la chaîne. Cette exigence permet de s’assurer de la conformité de l’appareil d’arrimage en fonction, notamment, de la masse de la cargaison transportée.

Il arrive que la marque du fabricant identifiant la limite de charge nominale de la chaîne s’estompe en raison de l’usure. Afin de remédier à ce problème, plusieurs distributeurs de chaînes ont décidé d’utiliser un marquage supplémentaire pour identifier la limite de charge nominale de la chaîne. À cet effet, le ministère des Transports a mis en place un projet d’analyse de ces pratiques (des intervenants gouvernementaux et de l’industrie des chaînes. À la suite des discussions, une

Ainsi, il a été convenu que le marquage supplémentaire d’une chaîne, qui n’a pas été installé par le fabricant, ne sera pas reconnu officiellement au Québec ni dans les autres administrations canadiennes.

Par conséquent, il s’avère important de prendre en considération la qualité de la chaîne au moment de l’achat. Il peut également s’avérer avantageux de protéger les marques sur les chaînes afin de réduire le risque d’usure prématurée.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les normes d’arrimage des cargaisons, vous pouvez consulter le site www.mtq.gouv.qc.ca ou composer le 1 888 355-0511.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*