L’Alliance canadienne du camionnage demande à Ottawa d’agir
OTTAWA – Avec un soutien gouvernemental, l’industrie du camionnage peut faire plusieurs gains en matière d’environnement et de sécurité, a déclaré David Bradley, président de l’Alliance canadienne du camionnage (ACC), à un regroupement de députés fédéraux.
Invité par la Chambre des communes et par le Comité permanent des transports, de l’Infrastructure et des Collectivités pour parler de tendances novatrices dans les équipements de camions commerciaux, Mr. Bradley a souligné que les avancées technologiques de l’industrie du camionnage sont en ébullition et se développent rapidement, citant en exemple les tracteurs et les remorques produisant moins de gaz à effet de serre et les tracteurs alimentés au gaz naturel liquéfié.
«Les intérêts économiques de l’industrie du camionnage n’ont jamais été autant dirigés vers la sécurité et les objectifs environnementaux qu’ils ne le sont maintenant», a souligné M. Bradley devant la commission.
«La technologie maintenant disponible a fait ses preuves et pourrait rendre notre industrie plus sécuritaire, elle permettrait d’uniformiser les règles du jeu dans le marché et ce, en rendant l’air que nous respirons plus pur», a aussi déclaré M. Bradley dans son allocution.
«L’industrie se dirige déjà dans cette direction. Le plus grand défi maintenant est d’accélérer l’intégration de cette technologie sur le marché», dit-il.
«Le camionnage est une industrie sous-capitalisée au Canada», a-t-il poursuivi. «Nous pourrions encore attendre 20 ans pour maximiser la sécurité et les répercussions environnementales, mais nous pourrions aussi nous joindre au gouvernement dans un programme sur cinq ans et équiper nos flottes en investissant maintenant pour l’intégration de ces nouvelles technologies. Le tout serait mis de l’avant grâce aux déductions pour un amortissement accéléré, aux subventions remboursables et à la règlementation.»
M. Bradley a aussi exprimé la faveur positive de l’Alliance canadienne du camionnage (ACC) envers les systèmes électroniques d’enregistrement des activités (SEEA) puisque selon elle, la sécurité et la productivité des entreprises n’en seraient qu’améliorées. Il a aussi demandé aux législateurs de se ranger du côté de l’ACC et d’aller de l’avant avec une loi qui obligerait tous les camions à être munis de ce système.
Selon l’ACC, plusieurs membres du Comité sont particulièrement intéressés par l’avènement du gaz naturel liquéfié sur le marché. Claude Robert, président de Transport Robert, était sur place pour répondre aux questions sur le gaz naturel liquéfié (GNL).
M. Robert a affirmé que le GNL est une technologie environnementale viable mais qu’il fallait faire davantage pour stimuler et rentabiliser l’investissement et ce, en construisant un réseau d’infrastructures de ravitaillement et en harmonisant les normes sur les masses et dimensions pour ainsi accommoder les camions au GNL à l’échelle nationale.
M. Bradley a appelé à une «vision commune et une approche coordonnée» entre tous les ministères fédéraux intéressés et impliqués dans la réduction des gaz au Canada.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.