L’Alliance canadienne du camionnage demande à Ottawa d’agir

OTTAWA – Avec un soutien gouvernemental, l’industrie du camionnage peut faire plusieurs gains en matière d’environnement et de sécurité, a déclaré David Bradley, président de l’Alliance canadienne du camionnage (ACC), à un regroupement de députés fédéraux.

Invité par la Chambre des communes et par le Comité permanent des transports, de l’Infrastructure et des Collectivités pour parler de tendances novatrices dans les équipements de camions commerciaux, Mr. Bradley a souligné que les avancées technologiques de l’industrie du camionnage sont en ébullition et se développent rapidement, citant en exemple les tracteurs et les remorques produisant moins de gaz à effet de serre et les tracteurs alimentés au gaz naturel liquéfié.

«Les intérêts économiques de l’industrie du camionnage n’ont jamais été autant dirigés vers la sécurité et les objectifs environnementaux qu’ils ne le sont maintenant», a souligné M. Bradley devant la commission.

«La technologie maintenant disponible a fait ses preuves et pourrait rendre notre industrie plus sécuritaire, elle permettrait d’uniformiser les règles du jeu dans le marché et ce, en rendant l’air que nous respirons plus pur», a aussi déclaré M. Bradley dans son allocution.

«L’industrie se dirige déjà dans cette direction. Le plus grand défi maintenant est d’accélérer l’intégration de cette technologie sur le marché», dit-il.

«Le camionnage est une industrie sous-capitalisée au Canada», a-t-il poursuivi. «Nous pourrions encore attendre 20 ans pour maximiser la sécurité et les répercussions environnementales, mais nous pourrions aussi nous joindre au gouvernement dans un programme sur cinq ans et équiper nos flottes en investissant maintenant pour l’intégration de ces nouvelles technologies. Le tout serait mis de l’avant grâce aux déductions pour un amortissement accéléré, aux subventions remboursables et à la règlementation.»

M. Bradley a aussi exprimé la faveur positive de l’Alliance canadienne du camionnage (ACC) envers les systèmes électroniques d’enregistrement des activités (SEEA) puisque selon elle, la sécurité et la productivité des entreprises n’en seraient qu’améliorées. Il a aussi demandé aux législateurs de se ranger du côté de l’ACC et d’aller de l’avant avec une loi qui obligerait tous les camions à être munis de ce système.

Selon l’ACC, plusieurs membres du Comité sont particulièrement intéressés par l’avènement du gaz naturel liquéfié sur le marché. Claude Robert, président de Transport Robert, était sur place pour répondre aux questions sur le gaz naturel liquéfié (GNL).

M. Robert a affirmé que le GNL est une technologie environnementale viable mais qu’il fallait faire davantage pour stimuler et rentabiliser l’investissement et ce, en construisant un réseau d’infrastructures de ravitaillement et en harmonisant les normes sur les masses et dimensions pour ainsi accommoder les camions au GNL à l’échelle nationale.

M. Bradley a appelé à une «vision commune et une approche coordonnée» entre tous les ministères fédéraux intéressés et impliqués dans la réduction des gaz au Canada.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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