Port de Montréal : Investissement majeur

Montréal – Le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, Denis Lebel, a annoncé aujourd’hui des investissements visant à moderniser les aires de manutention de conteneurs du port de Montréal. Ces investissements permettront d’augmenter la capacité totale de manutention de conteneurs de 12,5 % et aussi, d’optimiser les opérations.

Le projet comporte deux volets. Le premier volet vise à moderniser le secteur Maisonneuve en vue d’en faire un terminal pleinement optimisé, dont la capacité sera augmentée d’environ 50 000 conteneurs d’équivalents vingt pieds (EVP). Cet agrandissement est possible grâce à la relocalisation des bureaux, de la salle des débardeurs, des bureaux de la sécurité et de l’atelier.

Le deuxième volet permettra d’augmenter la capacité de manutention de conteneurs des installations portuaires dans le secteur Viau. Présentement, ce secteur sert essentiellement à la manutention et à l’entreposage de marchandises générales et en vrac. Cet espace sera transformé en une aire de manutention des conteneurs, et sa capacité devrait être augmentée de 150 000 conteneurs EVP. Ce volet comprendra l’aménagement de l’aire de manutention des conteneurs, en plus de la démolition de bâtiments ainsi que des travaux à la voie ferrée adjacente.

Le président-directeur général de l’Association du camionnage du Québec, monsieur Marc Cadieux, présent à la conférence du ministre, accueille avec grande satisfaction cette annonce d’investissement du gouvernement fédéral, car elle vient récompenser les efforts déployés depuis longtemps par l’ACQ pour améliorer le temps d’attente que subissent les entreprises de transport routier qui font entrer et sortir les conteneurs de l’enceinte du port de Montréal.

Le port de Montréal constitue un élément important de la Porte continentale. Rappelons que la Porte continentale du Canada est le corridor commercial le plus achalandé au pays. Plus de 74 % des échanges commerciaux du Canada y transitent, notamment par camion.

En 2011, le trafic de conteneurs au port de Montréal était de 1,36 million d’équivalents vingt pieds (EVP), ce qui représente près de 28 % des 4,8 millions d’EVP de trafic international de conteneurs au Canada.

Selon l’échéancier présenté, les travaux seront complétés au plus tard en mars 2014.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*