BL Énergie veut faire rouler vos camions au gaz propane

La société BL Énergie, de Blainville, a importé d’Hollande une solution qui permet de convertir les camions, jusqu’à ceux de classe 8, au diesel et au gaz propane. Le système a d’abord été installé dans des autocars d’Orléans Express et d’Autobus Maheux puis, plus récemment, dans deux camions de classe 8 du Groupe TYT de Drummondville.

La première phase du programme de BL Énergie, appelé Auto Énergie (AE), consiste à s’attaquer à la conversion de camions et d’autocars existants.

La technologie de conversion a été mise au point par la société néerlandaise Prins et elle a fait l’objet de modifications mineures pour s’adapter au marché nord-américain. Grosso modo, la technologie de conversion, appelée DieselBlend, fait en sorte que l’alimentation en carburant (par pulvérisation) se fait à 70 pour cent en diesel et à 30 pour cent en gaz propane.

Le système DieselBlend est installé parallèlement au système original de gestion du carburant du moteur.  La seule modification apportée au moteur, c’est une insertion pour la tige d’injection du système Prins.

Des essais menés dans les laboratoires d’Environnement Canada confirment que cette technologie réduit les émissions d’oxyde d’azote (NOx) de 41%. Sur un autobus d’Orléans Express muni d’un moteur 2009, la diminution de CO2 a été de 1,4% en moyenne.

Le Groupe TYT, de Drummondville, a installé au printemps dernier un premier ensemble de conversion de BL Énergie sur un de ses camions International de classe 8 propulsé par un Cummins ISX de 15 litres. Patrick Turcotte, président de TYT, estime que les gains financiers sont de l’ordre de 15 pour cent et il prévoit que l’ensemble de conversion se rentabilisera en moins de deux ans au prix actuel du carburant.  En outre, le système offre comme avantage de pouvoir fonctionner à 100% au diesel en cas de manque de propane.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*